Sous l’effet conjugué des tensions géopolitiques, de la hausse de la demande en gaz naturel et de l’indisponibilité partielle du parc nucléaire, les prix de l’énergie se sont envolés sur le marché européen. Si le risque de « black-out » généralisé semble faible, la situation sur le réseau devrait rester tendue cet hiver. Des coupures localisées et de courte durée pourraient être mises en place, en cas de forts pics de consommation.
Diminuer les consommations
Une diminution des consommations nationales d’électricité de 5% dans la majorité des cas et jusqu’à 15% en cas d’hiver rude, pourrait permettre de limiter ces scénarios. Dans les faits, il s’agit, pour les particuliers, collectivités ou entreprises, de diminuer ou reporter l’usage des appareils de chauffage, d’éclairage ou de cuisson, notamment lors des pics de consommation, le matin entre 8H00 et 13H00 et le soir entre 18H00 et 20H00.
Un boitier intelligent et gratuit
Dans ce contexte d’instabilité des marchés de l’énergie, l’agglo, avec la coopération des communes, soutient l’initiative de Voltalis. Cette société française a mis au point un boitier intelligent, installé gratuitement, qui permet de réaliser des économies d’énergie dans les logements chauffés à l’électricité. Raccordé aux appareils les plus énergivores, à savoir les radiateurs et le chauffe-eau, ce boîtier permet de réduire automatiquement sur une courte durée la consommation des appareils de chauffage et d’eau chaude électriques, lorsque le réseau électrique en a le plus besoin et sans que cela n’affecte votre confort.
De 5 % à 15 % d’économie
En lissant les pics de consommation, cette action permet de participer à l’équilibre du réseau et ainsi limiter le recours à des centrales thermiques, fortement émettrices de CO2. Ce dispositif offre en outre, la possibilité, via une application dédiée, de programmer et piloter son chauffage à distance et de suivre ses consommation d’énergie. A la clé, Voltalis annonce 5 à 15 % d’économie sur la consommation électrique annuelle.
1800 foyers déjà équipés
Une première phase de déploiement a eu lieu sur la base du volontariat entre janvier et août 2022, période durant laquelle les conseillers de Voltalis sont allés à la rencontre des 23 000 foyers cergypontains chauffés à l’électricité afin de leur présenter le dispositif. Depuis le début de la campagne de déploiement, 1800 foyers cergypontains se sont équipés du dispositif, permettant d’économiser l’équivalent de 45 tonnes de CO2 sur le territoire. Il est encore possible de bénéficier de l’installation du dispositif, dans le cadre du partenariat noué entre l’agglo et Voltalis.
Pour plus d’informations ou pour prendre directement un rendez-vous d’installation du boîtier, les conseillers Voltalis peuvent être contactés au 01 87 15 83 82, à cergypontoise@voltalis.com ou sur le site www.voltalis.com