Élections législatives : mode d’emploi

Publié le 8 juin 2022

Après l'élection présidentielle en avril dernier, les Français sont de nouveau appelés aux urnes, les dimanches 12 et 19 juin, pour élire les députés qui siègeront à l'Assemblée nationale pour les 5 prochaines années. Explications.

© Getty images

L’Assemblée nationale est constituée de 577 députés. Élus pour 5 ans au suffrage universel direct, ils votent les lois et participent à l’élaboration de ces dernières en déposant des projets de lois. Représentants de la Nation, ils représentent également la circonscription dans laquelle ils ont été élus, pour porter la voie et les intérêts de leurs électeurs.

À Cergy-Pontoise, selon le découpage électoral actuel, le territoire est réparti dans quatre circonscriptions différentes. Quatre députés sont donc amenés à nous représenter en partie à l’Assemblée nationale.

Comment se déroule le scrutin ?

Les élections législatives se déroulent en un ou deux tours selon le cas de figure. À l’issue du premier tour, le dimanche 12 juin, si aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue (plus de 50 % des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits), un second tour est organisé le dimanche 19 juin. Il y a « ballotage » : les électeurs sont appelés à départager les candidats ayant obtenu plus de 12,5 % des voies. Le candidat qui remporte le plus de suffrages est élu.

Où voter ?

Les bureaux de vote des 13 communes de l’agglomération seront ouverts de 8h à 20h, les dimanches 12 et 19 juin, pour accueillir les électeurs.

› Trouver votre bureau de vote

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, il faut :

  • Posséder la nationalité française.
  • Être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour.
  • Jouir de ses droits civils et politiques.
  • Être inscrit sur les listes électorales.

› Vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales

Qui sont les candidats ?

L’agglomération de Cergy-Pontoise est concernée par quatre circonscriptions différentes.