Élection présidentielle le 10 avril : mode d’emploi

Publié le 6 avril 2022

Ce dimanche, près de 49 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle à l'issue de laquelle sera désignée la personne qui sera à la tête de l'État français pour les 5 prochaines années. Petit rappel des modalités de cette élection.

© Getty images

Journée continue de 8h à 20h

Les bureaux de vote des 13 communes de l’agglomération (Boisemont, Cergy, Courdimanche, Eragny, Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Menucourt, Neuville-sur-Oise, Osny, Pontoise, Puiseux-Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône et Vauréal) seront ouverts ce dimanche 10 avril de 8h à 20h pour accueillir les électeurs. Ceux-ci devront apporter leur voie pour l’un des 12 candidats à l’élection présidentielle. À l’issue de ce premier tour, deux scénarios sont possibles : si l’un des candidats obtient la majorité absolue – plus de 50% des votes exprimés – il est alors élu président de la République pour 5 ans ; si personne n’obtient la majorité absolue, les électeurs devront départager les deux candidats qui auront obtenu le plus de voies lors d’un second tour qui aura lieu le dimanche 24 avril.

› Trouver votre bureau de vote
› Consulter les programmes et professions de foi des 12 candidats

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, il faut :

  • Être de nationalité française.
  • Être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour.
  • Jouir de ses droits civils et politiques.
  • Être inscrit sur une liste électorale.

Les jeunes qui atteignent la majorité sont inscrits d’office le lendemain du jour de leurs 18 ans, sur la liste de la commune dans laquelle ils ont été recensés. Lorsqu’ils atteignent la majorité entre les deux tours et jusqu’à la veille du second tour, ils sont inscrits automatiquement pour participer au second tour uniquement.

Quel protocole sanitaire dans les bureaux de vote ?

Le pass vaccinal n’étant plus en vigueur actuellement, il ne vous sera pas demandé de le présenter à l’entrée des bureaux de vote. Le port du masque n’est plus obligatoire, mais il est fortement recommandé aux personnes âgées, fragiles et immunodéprimées.

L’accès aux bureaux de vote pourra être régulé en cas de forte affluence et limiter le nombre de personnes présentes en simultané.

Les bureaux de vote devront être aéré régulièrement à raison de 10 minutes toutes les heures.

Du gel hydroalcoolique ou un point de lavage des mains sera mis à disposition du public.

Enfin, le matériel mis à disposition des électeurs (isoloirs, urnes, stylos…) sera nettoyé fréquemment pendant toute la durée du scrutin.

Un site internet pour toutes les questions pratiques

Pour toutes vos questions concernant les élections, il suffit de vous rendre sur le site www.elections.interieur.gouv.fr

Un site pratique qui vous permet notamment de :

  • Vérifier si vous êtes inscrits
  • Trouver l’adresse de votre bureau de vote
  • Vous inscrire sur les listes électorales
  • Donner procuration

Élections législatives les 12 et 19 juin

Les Français seront une nouvelle fois appelés à voter lors des élections législatives les 12 et 19 juin prochains. Elles permettront d’élire les 577 députés qui siègeront à l’Assemblée nationale pour une durée de 5 ans.

Si vous n’êtes pas inscrits sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 4 mai (en ligne) ou jusqu’au 6 mai (en mairie) pour le faire et participer au vote de nos futurs députés.