Égalité femmes / hommes : un enjeu essentiel

Publié le 3 mars 2022

L'agglomération a souhaité faire de l’égalité femmes hommes un enjeu important pour la conduite de ses politiques publiques. À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, focus sur les initiatives mises en œuvre.

Soucieux de placer l’égalité femmes / hommes au centre de leur action, les élus de l’agglomération entendent renforcer les actions contre les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales d’une part, renforcer les actions qui améliorent la condition féminine et favoriser un meilleur partage de l’espace public par des choix d’aménagement inclusifs (enfants, familles, séniors, personnes en situation de handicap…) d’autre part.

Une conseillère missionnée

La question de l’égalité entre les femmes et les hommes constituant de fait une dimension transversale à prendre en compte dans les politiques publiques, le président de l’agglomération a fait le choix de confier une mission à l’égalité entre les femmes et les hommes à une conseillère communautaire, Hawa Fofana.

« L’état des lieux sur l’égalité femmes / hommes en France n’est pas satisfaisant, souligne-t-elle. Il y a encore beaucoup trop de femmes qui meurent sous les coups d’un conjoint ou d’un ex-conjoint, on n’a pas atteint l’égalité en termes de salaires… Il faut plus que jamais sensibiliser les enfants et les jeunes à l’égalité. »

Un réseau égalité femmes / hommes

Parallèlement, le président de l’agglomération a sollicité les maires des treize communes de l’agglomération afin qu’ils nomment un.e élu.e issu.e de leur conseil municipal ainsi qu’un.e technicien.ne de leur administration pour être les interlocuteurs privilégiés d’Hawa Fofana en la matière.

Hawa Fofana aura notamment la charge d’animer ce réseau égalité femmes / hommes ainsi créé au sein de l’agglomération, afin de conduire un projet collectif et de définir des orientations et des actions communes à l’échelle du territoire.

« Avec le président, Jean-Paul Jeandon, nous avons souhaité créer un réseau autour de l’égalité qui va toucher l’ensemble des treize communes qui pourront s’asseoir à une même table et travailler sur un projet commun pour mener des actions concrètes sur notre territoire » s’enthousiasme-t-elle.

Un centre francilien dédié

Pour mener à bien cet important chantier, l’agglomération a fait le choix d’adhérer au centre Hubertine Auclert. Ce centre francilien pour l’égalité femmes / hommes apporte ressources et expertise à l’ensemble de ses membres et contribue à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre. En outre, il favorise l’organisation de cadres d’échanges collectifs et de formations et promeut l’éducation à l’égalité, notamment via la réalisation d’études et d’analyses des représentations sexuées et sexistes dans les outils éducatifs. Enfin, il intègre l’Observatoire régional des violences faites aux femmes.

L’agglomération se fera accompagner par le centre Hubertine Auclert pour mener avec ses agents des ateliers de travail autour des thèmes structurants pour l’égalité professionnelle : stéréotypes des métiers, inégalités professionnelles, conditions de travail, équilibre vie privée-vie professionnelle…