Trions mieux ! Telle pourrait-être la devise des étudiants de la résidence universitaire « Le Square » à Cergy après le passage des éco-ambassadeurs de la Communauté d’agglomération dans leurs locaux le 29 janvier dernier. En effet, les personnels experts en gestion des déchets de l’Agglo vont cet hiver à la rencontre des étudiants des résidences universitaires du CROUS afin de les sensibiliser au geste de tri. Au programme : projection, ateliers de sensibilisation, quizz et jeux, le tout dans une ambiance décontractée !
Pour des étudiants éco-responsables
Le projet est une initiative du service Vie étudiante et de Campus du CROUS. Ce dernier a identifié en 2019 de gros soucis de gestion des déchets dans ses 7 résidences cergypontaines : manque de bacs, méconnaissance des consignes de tri, problème de stockage des encombrants. Sur cette base, il a fait appel aux éco-ambassadeurs de la Communauté d’agglomération pour mettre en place un projet fédérateur autour de l’écoresponsabilité et du geste écocitoyen. Sont nées alors les « Happy Hours Green », plutôt bien accueillies par les étudiants.
Objectif : apporter des solutions pour mieux trier
Si l’objectif est d’améliorer la gestion des déchets au sein des résidences et sensibiliser les étudiants aux écogestes, il est aussi d’apporter des solutions concrètes aux problèmes recensés. Une fois le diagnostic établi par les éco-ambassadeurs, l’Agglomération a fourni de nouveaux bacs ainsi que de l’affichage là où il en manquait. Avec ces actions de sensibilisation, les étudiants plutôt réceptifs à la problématique des déchets, deviendront sans nul doute eux-mêmes des ambassadeurs du tri dans leur résidence !
Prochaine dates et lieux des « Happy Hours Green » les mercredi de 18h30 à 20h30:
- 26 février – Résidence des Chênes d’Or
- 18 mars – Résidence Jolio-Curie
- 25 mars – Résidence des Linandes Mauves.
Pour en savoir plus sur le geste de tri des français : consultez l’Observatoire du Geste de Tri, une enquête menée par IPSOS pour CITEO, les jeunes et notamment les étudiant font parties de la population qui trie le moins, notamment en cause leur logement souvent exigüe. Pour aller plus loin.