Eco Fest, le premier festival durable de Cergy-Pontoise

Publié le 28 mai 2019

Porté par un collectif d’associations et d’habitants,l'Eco Fest s’installe le 1er juin au parc François Mitterrand pour une journée festive et pédagogique autour de l’environnement.

Ateliers, conférences, expos, concerts : tous au parc François Mitterrand pour l'Eco Fest !

Il ne dure qu’une journée, mais quelle journée ! Pour sa toute première édition, l’Eco Fest a mis la barre très haut côté contenu : plus de 60 activités, près d’une douzaine de conférences, mais aussi des têtes d’affiche, comme Marie-Monique Robin, réalisatrice de documentaires de référence sur les questions d’environnement, qui viendra prendre la parole à l’occasion de la diffusion de son film Sacrée Croissance.

Ateliers, conférences, spectacles, expositions…

L’événement se déroulera en trois temps. L’essentiel de la journée, de 10h à 18h, sera consacré au activités : ateliers (compostage, recyclage, couture, permaculture…), conférences (sobriété et réduction des inégalité avec Julien Bueb, entre autres…), débats (sur le nucléaire, notamment), projections de film (Après-demain de Cyril Dion…), spectacles (Du Rififi dans le Potager…), tables rondes (éducation et écologie, en présence de Philippe Viard, approvisionnement en circuit court, mobilité…), expositions (sur le changement climatique, notamment) ou encore balades à vélo.

Le soir, la fête

En fin d’après-midi, la partie festive prendra le dessus, avec des performances artistiques d’Olivier Small et de La Forge, des artisans locaux et leurs créations et des espaces de restauration. A partir de 22h, c’est la musique et la fête qui tiendront le haut du pavé avec les concerts des talents locaux Jinin, Diyo et Trois Six Cinq puis le DJ set de Piwy jusqu’à 1h du matin. On vous l’avait dit : Eco Fest est un vrai beau samedi à vivre en famille et entre amis !

Retrouvez le programme complet du festival sur ecofest.alternativ.network

Le vendredi et le dimanche aussi

Dire que le festival tient tout entier sur une seule journée n’est pas tout à fait vrai…

L’ouverture officielle de l’Eco Fest aura lieu le vendredi 31 mai à 20h30 au Cinéma Utopia, à Saint-Ouen L’Aumône, avec la projection du documentaire Jeune Bergère, suivi d’un débat mené par l’association Terre de Lien en partenariat avec l’association Quelle Terre Demain ?

Et le dimanche 2 juin à midi, l’Eco Fest propose une Journée champs ouverts avec pique-nique au grand air, atelier sur la vie du sol avec les Incroyables Comestibles Cergy, la biodiversité au service du maraîchage avec Gilles Carcassès et Emilie Périé – les spécialistes biodiversité de l’Agglo – et la visite des champs et serres dans la Plaine des Maraîchers à Cergy avec Quelle Terre Demain ? et les Plaisirs ddu Jardin.