Du nouveau dans les parkings de l’Agglo

Publié le 7 mai 2019

A partir du 1er juin, les parcs de stationnements de la Communauté d’agglomération seront gérés par un nouveau délégataire, la société Effia. A la clef de ce nouveau contrat, une qualité de service accrue pour les usagers.

Un nouveau système de guidage permettra de trouver plus rapidement une place libre

Si vous circulez en voiture à Cergy-Pontoise, il y a de fortes chances pour que vous soyez usager régulier des parcs de stationnement de la Communauté d’agglomération. Celle-ci possède en effet 8 parcs relais et 12 parcs de proximité totalisant 4954 places sur Cergy, Neuville et Saint-Ouen l’Aumône. Depuis 2010, ces parkings étaient gérés, sous le régime de la délégation de service public (DSP), par la société Indigo, initialement propriété du groupe Vinci. Sur cette période, la fréquentation des parkings a augmenté de 130 % et la qualité de service s’est fortement améliorée, grâce notamment à d’importants investissements (26.6 millions d’euros) réalisés par l’Agglo. Le nouveau contrat de délégation, qui entre en vigueur le 1er juin avec la société Effia, filiale de la SNCF et de la Caisse des dépôts, vise à poursuivre cette amélioration.

Des bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées © Effia.

Eclairage LED et guidage à la place

Celle-ci se traduira par une remise en peinture et l’installation d’éclairage LED dans les parcs en ouvrage, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques sur plusieurs parcs en surface ainsi que la mise en place de nouveaux services aux usagers, comme des conciergeries. Autre amélioration notable dans les parkings les plus fréquentés : la mise en service d’un système de guidage qui fera économiser un temps précieux aux usagers en quête d’une place libre. Enfin, la propreté et la sécurité – via la vidéosurveillance, notamment – font également partie des impératifs du nouveau contrat de délégation. L’ensemble représentera un investissement de près de 4 millions d’euros pour Effia.

Des tarifs inchangés

Notez que la mise en œuvre de ces améliorations se fera, pour l’usager, aux mêmes tarifs que les tarifs actuels, qui n’ont pas été réévalués depuis fin 2016. Ce qui positionne les parkings de Cergy-Pontoise dans la fourchette basse des tarifs pratiqués en Ile-de-France dans des territoires tels que Saint Quentin en Yvelines, Evry ou Marne La Vallée. Tout en sachant que 80% de la fréquentation horaire des parkings de l’Agglo se fait gratuitement, car réalisée en période de gratuité – 1h30 dans les parcs de proximité de Cergy-Pontoise.

Vers un stationnement optimisé dans le Grand Centre

L’offre publique de stationnement dans le Grand Centre – 1 200 places – est parfois proche de la saturation en journée alors que sur les 15 000 places de stationnement privées du quartier, environ 2 500 sont inoccupées. Devant ce constat, l’Agglo, incite, dans son nouveau contrat, le délégataire à diminuer, sur les parcs publics du Grand-Centre, le nombre de places occupées par les abonnés collectifs (« grands comptes » du type administrations, entreprises) afin d’optimiser le nombre de places disponibles pour des usagers horaires. Il s’appuiera pour cela sur un prestataire spécialiste du parking résidentiel pour transférer ces abonnements vers le parc privé en proposant aux gestionnaires de ces parcs de les louer.