« Le monde va avoir de plus en plus besoin du design ». La discipline, hier industrielle, sera demain, Dominique Sciamma en est convaincu, celle qui sera la plus à même de former les décideurs pour répondre aux enjeux du siècle. Et afin d’apporter sa pierre au changement, il prépare l’ouverture de CY ECOLE DE DESIGN pour la rentrée 2021. Un établissement d’enseignement supérieur public qu’il dirigera, à la pédagogie ambitieuse, fleuron du campus cergypontain car intégré au pôle CY TECH de l’Université. Dominique Sciamma a pour objectif de faire de l’établissement « celui qui va définir le nouveau standard des écoles de design et cassera la barrière de l’argent pour accéder à ces études ». Cergy-Pontoise devrait dérouler le tapis rouge pour accueillir un nouvel arrivant porteur d’un tel cadeau pour le territoire ! Mais nul besoin. Dominique, qui se définit comme « le local de l’étape », effectue en fait un retour aux sources. Tout comme l’a fait avant lui sa fille, la réalisatrice Céline Sciamma qui en 2006, pour son premier long métrage, Naissance des pieuvres, était venue tourner à Cergy.
Carrière dans l’intelligence artificielle
Car Dominique Sciamma est né à Pontoise et a habité Cergy pendant l’essentiel de sa vie professionnelle. A sa naissance il y a 66 ans, son père, Paul Sciamma, participe à la création de la Ville nouvelle en assurant la promotion immobilière de plusieurs programmes de logements. Etudes secondaires à l’école Saint Martin, baccalauréat en 1973, le jeune homme grandit en côtoyant les architectes et urbanistes avec lesquels son père travaille. Il se lance dans les études de mathématiques puis d’informatique, obtient un DEA et commence une carrière dans l’intelligence artificielle dans l’entreprise Bull. Il devient ensuite consultant pour l’américain EDS (Electronic Data Systems). Au milieu des années 1990, débuts de l’Internet en France, il effectue un nouveau saut dans la nouveauté en devenant directeur des éditions électroniques du journal économique La Tribune. Ensuite, au tournant des années 2000, le voici consultant en stratégie, auteur multimédia, scénariste de bande dessinée « Tintinophile ». En 1998, fort d’une carrière déjà bien riche, Dominique Sciamma entre dans le monde de l’enseignement en montant le département multimédia de l’école privée de design STRATE, à Sèvres. Il va y prendre progressivement de plus en plus de place jusqu’à en devenir le directeur en 2013. Mais Dominique Sciamma en démissionne en 2020 car avec François Germinet, le président de CY Université, il prépare une suite…
Cette suite, c’est une autre école de design, publique cette fois et adossée au puissant campus de Cergy-Pontoise. Comme d’autres établissements rattachés au pôle cergypontain, l’école sera implantée à Saint-Germain-en-Laye. Ouverture à la rentrée 2021. « Au sein d’un parc boisé, dans un château du 19ème siècle avec un centre de congrès signé par l’architecte Dominique Perreau et un escalier du designer Jean Prouvé ». Dans cette école, Dominique Sciamma veut contribuer à changer la société et à faire advenir de « nouvelles Lumières ». « En tant qu’être humain et donc « animal politique », je voudrais participer à créer les conditions du vivre ensemble, déboucher sur un projet collectif pour rendre le monde meilleur… et pour faire cela je me considère comme un activiste ».
Révolutionner l’enseignement du design
Son plan ? Révolutionner l’enseignement du design. « Il faut sortir de la pensée « mécanique » dont est issu le design classique pour la remplacer par la métaphore du vivant car c’est cela l’enjeu pour l’humanité ». Et ce n’est pas pour rien que CY ECOLE DE DESIGN se voit associer la signature-manifeste « Pour le vivant ». Alors Dominique Sciamma a pensé une pédagogie nouvelle pour ses élèves. Formés en 5 ans, ceux-ci se verront proposer un enseignement global car « designer, c’est montrer où l’on va ». Et interdisciplinaire, grâce notamment au réseau CY. Ainsi, les Sciences Humaines et Sociales auront à CY ECOLE DE DESIGN une place comparable à celle du dessin ou des 3D et 4D. « Nous voulons former des designers très cultivés, mais qui auront une posture modeste, travaillant en équipe, des « solutionneurs de problèmes » plutôt que des créateurs à la posture d’artiste ». Côté frais d’inscription, ceux-ci sont calés à 10 500 € pour l’ensemble des 5 ans d’études, « 5 fois moins qu’une bonne école de design privée ».
« De la matière à la décision ». C’est ainsi que Dominique Sciamma résume l’évolution qui doit être celle du design en tant que discipline. C’est aussi l’ouverture des possibles professionnels qu’il veut pouvoir offrir à ses étudiants. « Les jeunes que nous formerons ont vocation à occuper une large palette d’emplois au sein des organisations, dont les poste de décision. Et je voudrais même qu’un futur élève puisse se rêver président de la République ».
CY ECOLE DE DESIGN et CY TECH
Après la transformation de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) en CY Cergy-Paris Université, la création de CY TECH offre un positionnement « Grande école » pour l’Université. Issue de la fusion entre une école d’ingénieurs réputée, l’EISTI, et plusieurs unités de formation et de recherche de l’Université, CY TECH propose Masters et titres d’ingénieurs, déjà en bonne place dans les classements des grandes écoles d’ingénieurs. Incluse dans la sphère CY TECH avec le statut d’ « école abritée », CY ECOLE DE DESIGN permettra l’obtention d’un DU en 5 ans et ouvrira également un double diplôme en Design + titre d’ingénieur.