La Turbine est un incubateur/pépinière/hôtel d’entreprises déployé sur 3 sites : le Port à Cergy, l’abbaye de Maubuisson et Chennevières à Saint-Ouen l’Aumône.
Un « propulseur d’entrepreneurs »
Dès la fin d’année, l’établissement proposera des bureaux aux créateurs et jeunes entreprises mais aussi des salles de créativité, des amphithéâtres, des ateliers, un « hackerspace », une cafétéria ou encore une salle de sport. Les résidents bénéficieront également de programmes d’accompagnement et d’accélération sur-mesure. Mais la Turbine sera aussi le cœur de l’entreprenariat et de l’innovation de Cergy-Pontoise, grâce à un réseau actif de partenaires et une offre originale de services destinés aux acteurs économiques du territoire.
3 sites, 3 univers distincts
Le Port, bâtiment de 5 500 m² au cœur du projet de Campus international, accueille jusqu’à 100 entrepreneurs, avec des services de haut niveau. L’Abbaye de Maubuisson accueille un incubateur de 165m² dédié aux projets culturels et artistiques. Enfin, le site de Chennevières comprend 10 ateliers industriels pour des entreprises de production artisanale.

Perspective des espaces intérieurs de la Turbine, site du Port à Cergy © BASALT
Un projet commun
Ce projet a pu aboutir grâce à la collaboration de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, qui gère la Turbine, et du Conseil départemental du Val d’Oise, qui met à disposition les bâtiments du Port et de Maubuisson et assure leur réhabilitation. La Région Ile-de-France et l’Union Européenne soutienne financièrement l’opération. « La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a fait le choix de positionner l’entreprenariat au cœur de son projet de développement économique en s’appuyant sur des équipements, des services et le soutien à de nombreuses structures » rappelle Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.