L’histoire récente de Cergy-Pontoise, des débuts de la ville nouvelle à l’agglomération que nous connaissons aujourd’hui, révèle l’importance de l’aménagement du territoire. L’État, d’abord – avec l’Établissement public d’aménagement (EPA) – le SAN ensuite, puis la Communauté d’agglomération, ont mis en place les outils permettant de mener à bien leur politique ambitieuse de développement urbain. « Après la dissolution de l’EPA par l’État, j’ai souhaité doter l’agglomération d’un outil qui permette une gestion financière et technique agile et préserve une véritable cohérence dans l’aménagement de Cergy-Pontoise » explique Dominique Lefebvre, président de la Communauté d’agglomération. Cet opérateur porte un nom : Cergy-Pontoise Aménagement (CPA).
Le futur Aren’Ice, au coeur de la Plaine des Linandes à Cergy, zone d’aménagement concertée pilotée par CPA
Des pros de l’aménagement
CPA est une société publique locale d’aménagement (SPLA), une société de droit privé, mais dont le capital est entièrement détenu par des acteurs publics – essentiellement la Communauté d’agglomération, ainsi que plusieurs communes – qui lui délèguent leurs projets. « Nous pilotons l’ensemble de l’aménagement, de la phase d’études à la phase opérationnelle, explique Bruno Trancart, son directeur général. Actuellement, les programmes en cours représentent 5 000 logements et 30 hectares de zones d’activités. » Derrière ce terme d’aménagement se cache en effet une grande diversité d’opérations : construction de quartiers résidentiels, rénovation urbaine, aménagement de zones d’activités, de zones d’aménagement concerté… Autant d’équipements qui façonnent le visage de l’agglomération d’aujourd’hui… et de demain (voir notre encadré). Car les réalisations s’inscrivent parfois dans la durée :
« Une opération d’envergure peut s’étaler sur dix à quinze ans », rappelle Bruno Trancart. Pour fonctionner, CPA peut compter sur ses 23 collaborateurs, tous spécialistes dans les différents domaines de l’aménagement. Mais, attention, CPA n’est pas une entreprise du BTP ! « Notre cœur de métier, c’est le montage et le pilotage d’opérations. Nous ne sommes pas un constructeur d’immeubles ! » précise Bruno Trancart. Aussi, pour mener à bien un projet, CPA fait travailler de nombreux prestataires : notaires, avocats, bureaux d’études, architectes, conseils techniques, entreprises, concessionnaires…
Place à la concertation
Le pilotage des opérations repose en grande partie sur la concertation et la transparence. « Les élus de l’agglomération et les maires des communes concernées sont directement associés aux décisions prises à chaque étape du projet. Ces derniers peuvent également organiser une phase de concertation avec les habitants, afin de connaître leurs attentes » ajoute Bruno Trancart. « L’aménagement de notre territoire est au cœur d’un travail partenarial fort entre les villes, l’agglomération et CPA, confirme Emmanuel Pezet, vice-président de la Communauté d’agglomération chargé du développement urbain. Le but est d’aboutir à des projets cohérents entre eux qui respectent les particularités et la vision de chaque ville. »
Repère
Des réalisations, des projets
Cergy-Pontoise Aménagement pilote actuellement 20 opérations d’aménagement. C’est le cas du quartier des Hauts-de-Cergy, pour lequel il reste encore des logements à construire, de l’écoquartier de la Pièce d’Alçon à Menucourt, de celui de Bossut à Pontoise ou encore du Bois d’Aton à Courdimanche. CPA réalise également des opérations de renouvellement urbain comme le nouveau quartier de la Croix-Petit à Cergy ou celui du centre-ville de Jouy-le-Moutier, sans oublier les réalisations dans les zones d’activités du Vert Galant à Saint-Ouen l’Aumône ou dans celle de la Chaussée à Puiseux-Pontoise. L’entreprise a également réalisé plusieurs études pré-opérationnelles, notamment pour le projet de Neuville Université et pour celui de la plaine des Linandes à Cergy, où sera construit Aren’Ice, le Centre national de hockey sur glace.
« CPA fête ses 10 ans et reste mobilisée pour accompagner le développement de grands projets qui viendront structurer Cergy-Pontoise dans les années à venir » se félicite Jean-Paul Jeandon, vice-président de la Communauté d’agglomération chargé des finances, de la mutualisation, de l’action économique et de l’attractivité du territoire.