En prélude au festival des arts de la rue et du cirque Cergy, Soit ! (septembre 2023), l’Agglomération de Cergy-Pontoise accueille sur son territoire l’équipe de L’Œil du Baobab Production pour tourner dans l’espace public plusieurs séquences de la série participative FiXion. Une occasion unique et gratuite, offerte à toutes et tous, de devenir, pour un jour dans sa vie, acteur, figurant ou encore assistant d’une équipe de tournage ! Pour répondre à toutes vos questions et rencontrer l’équipe de tournage, réunion d’information et casting sont organisés le mercredi 19 avril au Café de la Plage à Cergy, de 18h à 21h.
Contact et infos pratiques
- Teaser de la série FiXion : cliquer ici.
- Contact L’Œil du Baobab Production : Marie Pleyber. Mob. : 06 63 22 56 06
- Réunion d’information et casting : mercredi 19 avril au Café de la Plage de 18h à 21h. Allée du Théâtre 95 000 Cergy – À 10 mn à pied de la Gare RER A et bus STIVO : « Cergy Préfecture ».
- Tournage prévu du 14 au 18 juin à Jouy-le-Moutier et à Osny.
Vous avez-dit FiXion ?
FiXion est la réalisation en direct et in situ d’une série policière et fantastique dont chaque épisode se déroule dans une nouvelle ville, un nouveau territoire avec de nouveaux acteurs. C’est un projet porté par Barbara et Marc Pueyo, Frédéric Fort et L’Œil du Baobab Production. Le titre du projet FiXion avec un grand « X » fait référence au raccourci « FX » qui désigne les effets spéciaux utilisés au cinéma… Le teaser de la série est à découvrir ici.
Et voici le pitch de la série : Billie, journaliste borderline enquête sur un meurtre qui va l’entraîner dans une vendetta opposant deux clans d’immortels. Vendetta datant du XVIIe siècle, ressuscitée par la réapparition d’une main tranchée qui sème l’effroi sur son passage. Se jouant des codes des genres historiques, policiers et fantastiques, cette série nous réinterroge sur le sens de la vie, et surtout, le sens de la mort.
Qui se cache derrière L’Œil du Baobab ?
L’Œil du Baobab Production est une association loi 1901 dont les membres sont réalisateurs mais aussi auteurs, monteurs, comédiens, costumiers, maquilleuses, graphistes, musiciens, scénographes, producteurs… Une chose est sûre, ils ont tous en commun le goût des rencontres, des échanges cosmopolites, le sens de l’autre. Et tous les projets artistiques qu’ils proposent sont des créations de caractère, qui portent des valeurs humanistes et témoignent d’un regard sensible et engagé sur notre société et sur le monde.
La Compagnie L’Œil du Baobab est accompagnée et soutenue par Le Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public. Elle est subventionnée par la DRAC IDF, le Conseil départemental du Val d’Oise et le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique (DGCA). Elle est aidée à la création par le Réseau Risotto, réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public et soutenue par la ville de Colombes (92). La Compagnie est par ailleurs lauréate de l’appel à projet ESS du Département Hauts-de-Seine.