Ils se connaissent depuis 10 ans et c’est le temps qu’il leur a fallu pour voir naître leur projet commun : Les VitamiNez. « Gaëlle et moi, on s’est rencontrés au cours d’une formation au métier de clown ». Si Gaëlle Pavillon est « comédienne depuis toujours, voix-off, rédactrice et raconteuse d’histoires », Hervé Kern est alors agent de développement local à la maison de quartier des Hauts-de-Cergy. Les deux ont décidé d’apprendre le métier de clown par passion et leurs parcours les ont conduits à faire le lien entre culture et social. Et puis ils partagent aussi le souci des autres, une faculté d’empathie qui va dorénavant se déployer en habits de clowns.
Des émotions en pagaille
« Nous avons d’abord écrit et joué ensemble « Des émotions en pagaille », montré à Cergy, Eragny, Vauréal et ailleurs en Ile de France. Un spectacle sur les émotions, au départ destiné aux enfants mais qui marche avec tout le monde, on peut même le jouer en Ehpad ». Devenus clowns en milieu hospitalier dans le cadre de l’association « Le rire Médecin », auprès de laquelle ils se sont formés, Gaëlle et Hervé adoptent les noms de Mistral et Tige.
« Quand nous intervenons à l’hôpital auprès des enfants, c’est toujours en duo, et toujours des journées entières » expliquent les artistes. « L’idée est d’adapter notre improvisation à l’enfant et à sa pathologie. C’est la raison pour laquelle nous assistons aux transmissions lors de la relève d’équipe soignante à 9 heures ». Les deux clowns vont ensuite frapper aux portes… « Nous allons de chambre en chambre, après avoir paradé dans les couloirs histoire de se faire entendre ». Et là tout est improvisé : chants, magie, berceuses… « Il faut juste qu’il se passe quelque chose et que le moment de détente, de voyage, de partage même s’il n’y a pas toujours du rire, ouvre l’enfant sur un imaginaire ». Puis les deux clowns peuvent sortir de la chambre « toujours quand l’énergie est haute » !
Irruption à l’hôpital
Conscients d’agir en équipe avec les soignants, les comédiens sont également amenés à intervenir en cas d’acte difficile ou douloureux afin de distraire, parfois totalement, les jeunes patients. D’ailleurs, il arrive aussi à Mistral et Tige de s’attarder et de chanter pour une infirmière. « Au final, nous faisons irruption dans le monde de l’hôpital avec notre joie, notre poésie, notre propre rythme ».
Création de l’association
Cergypontains, Gaëlle et Hervé ont créé en juillet dernier l’association Les VitamiNez, accompagnés par 5 membres du bureau motivés et motivants, pour intensifier leurs interventions en milieu hospitalier. Ils sont soutenus par des entreprises mécènes signataires de la Charte d’engagement territorial initié par la Communauté d’agglomération : Clarins, Le Lavoir Moderne, O’Brunchy, TE Connectivity. Leurs soutiens comptent aussi le Lyon’s Club de Cergy et l’hôpital René Dubos au sein duquel les deux artistes vont intervenir pour les jeunes patients du service pédiatrie. Mais la collecte de dons est ouverte à tous. « Tout argent récolté se compte en heures de clowns en plus à l’hôpital ». D’ailleurs, Mistral et Tige voudraient bien voir passer les effectifs de clowns des VitamiNez de deux à quatre. « Chaque clown a son énergie, son monde. Être un peu plus nombreux permettra d’enrichir notre proposition artistique ». Et ce n’est pas le seul projet de l’association : « Dans un second temps, si on pouvait ouvrir un programme de clowns dans un Ehpad, ce serait chouette » !