Des stages jeunesse pour l’été

Publié le 6 juillet 2016

Escalade, kayak, photo, cirque, street art,découverte du patrimoine... Au-delà de ce que proposent les services jeunesse des communes, il existe de nombreuses possibilités de stages d'été pour les jeunes à Cergy-Pontoise. Petit tour d'horizon.

Les enfants de 3 à 12 ans peuvent s'initier aux arts du cirque avec l'école Cherche-Trouve.
Voilà les grandes vacances et, à nouveau, la question de savoir comment occuper ses enfants ou ados tout en mettant à profit ce temps libre pour favoriser leur épanouissement. Notre agglomération leur offre un large choix d’activités culturelles et sportives à découvrir.

Aux nombreuses activités proposées par les services jeunesse des mairies tout au long de l’été, vient s’ajouter divers autres stages et ateliers destinée aux enfants et ados leur permettant d’élargir leur horizon à de nouvelles passions.
 

L’école de cirque Cherche-Trouve, située sur l’île de loisirs, propose des stages d’une semaine pour les enfants de 3 à 12 ans pendant toutes les vacances. Les enfants découvrent les arts du cirque à travers le jeu : le jonglage avec des balles, des chapeaux, l’équilibre sur des boules, sur des poutres et des fils, les pyramides humaines, le trampoline, le rolla-bolla, le trapèze classique et le tissu, les jeux de rôles, des petites chorégraphies, de la magie, du clown… Renseignement sur le site ou la page Facebook de Cherche-Trouve ou au 01 34 43 15 15.

Le Service Patrimoine de la Ville de Pontoise propose aux enfants âgés de 8 à 12 ans des ateliers de sensibilisation au patrimoine. Un atelier se déroule sur la journée complète et combine visite et atelier. Les enfants peuvent ainsi expérimenter en atelier les informations découvertes et acquises lors de la visite. Tout en s’amusant, les enfants réalisent un travail à la fois d’observation, de réflexion et de manipulation. Selon les ateliers, ils peuvent également s’initier au savoir-faire d’artisans. Renseignements et dates sur www.ville-pontoise.fr.

Nil Obstrat avec les villes d’Eragny et de Pontoise, dans le cadre de l’opération « Rues aux enfants, rue pour tous », propose entre autres des ateliers et stages créatifs jusqu’au 13 juillet.  

  • Atelier de recyclerie récréative le 7 juillet après-midi : pour créer des mobiles et autres décorations à partir de matériaux recyclés, les réalisations seront exposées dans la « Rue aux Enfants » de Pontoise le samedi 9 juillet.
  • Atelier d’initiation à la photo sur une après-midi, le 8 ou le 12 juillet (sur inscription) : en se baladant dans le centre-ville de Pontoise ou le quartier des Dix Arpents à Eragny, les enfants seront tour à tour modèles et photographes en s’inspirant des célèbres photos de Robert Doisneau.
  • Stage de street-art sur deux après-midi le 12 et le 13 juillet (sur inscription) : animé par le collectif Art osons participez à des ateliers d’écriture en vue de réaliser une fresque graffiti.

Renseignements et inscriptions sur www.nil-obstrat.fr.

L’île de loisirs propose jusqu’au 31 août des stages d’une semaine pour les jeunes de 6 à 17 ans. Il s’agit de stages adaptés à chaque âge avec un vaste éventail d’activités à pratiquer : vague à surf, voile, paddle, rafting, téléski nautique, kayak, escalade, tir à l’arc, VTT, beach ball, découverte nature… Plus d’infos sur le site ou la page Facebook de l’Ile de loisirs.


Un peu de rafting à l’Ile-de-loisirs ? © Cyril Badet

L’UCPA propose également des stages de football, tennis ou multi-glisses (roller/skateboard/trottinette) d’une semaine en juillet avec ou sans hébergement à Pontoise pour les jeunes de 6 à 15 ans. Renseignements sur www.ucpa-vacances.com.