Des pieds & Des mains – Des kinés qui ont du cœur

Publié le 16 octobre 2015

Ils sont cinq collègues du cabinet de kinésithérapeutes de Puiseux-Pontoise, engagés en faveur du don d’organes. Leur association, Des Pieds et Des Mains, a rassemblé une équipe 100% kinés pour participer à la 30e Course du Cœur, au printemps prochain.

C’est en avril 2012 qu’Emilie Tremblay, jeune kinésithérapeute, tout juste diplômée, rejoint le cabinet paramédical du Moulin à Puiseux-Pontoise. Elle vient alors de participer, comme kiné bénévole, à l’organisation d’un événement à la fois sportif et caritatif : la Course du Cœur. « J’en suis revenue changée, enrichie par les rencontres et l’émotion ressentie ». Elle en parle à ses nouveaux collègues et, progressivement, le sujet s’installe dans les discussions. Si bien que l’année suivante, ils sont cinq à mettre bénévolement leur art au service des coureurs. Et à nouveau lors d l’édition 2014. Cette année là, devenus amis, ils décident de passer de l’autre côté. « Après la course, on s’est retrouvés à Bourg-Saint-Maurice autour d’un verre et on a décidé de constituer une équipe de coureurs, tous kinés ». L’association Des pieds et Des mains voit le jour quelques mois plus tard. Elle est depuis parvenue à recruter les 14 professionnels paramédicaux nécessaires pour constituer l’équipe envisagée. Objectif : la Course du Cœur 2016, 30ème du nom, qui doit avoir lieu du 30 mars au 3 avril prochains.

Un relais sur 750 kilomètres
La Course du Cœur est une course à pied relais qui laisse quatre jours et quatre nuits aux équipes participantes pour parcourir les 750 kilomètres qui séparent Paris de la station de ski des Arcs. Au-delà du challenge sportif, chaque équipe de 14 coureurs doit également relever un « défi » lié à la sensibilisation au don d’organes. Des pieds et Des mains s’y emploie activement. Elle anime des stands de promotion lors d’événements sportifs, en partenariat avec des clubs de l’agglomération comme l’EACPA (athlétisme) et Taekwondo Elite. Les kinés de Puiseux-Pontoise se sont aussi lancés dans le théâtre-forum avec la compagnie Art et Prémices. Au cas où cela ne suffirait pas, ils ont à leur actif un site web (voir encadré) et un ensemble de tracts et affichettes de sensibilisation avec prise de vue sur l’Axe Majeur.

Sponsors
Reste à assurer les financements. Le budget du challenge est de 24 000 euros. Si les dons sont bienvenus, l’équipe vise un le soutien de sponsors – deux maximum – désireux d’associer leur image aux valeurs de la grande cause nationale du don d’organes. L’entraînement sportif a commencé. Chose nécessaire pour une épreuve dans laquelle chaque coureur parcourt l’équivalent d’un semi-marathon par jour. Une fois par semaine, c’est le footing en commun : « Et on va accélérer ! » annonce Marie Morel, que ses collègues ont promue coach sportif.

Vous voulez en savoir plus sur Des Pieds et Des Mains ? Rendez-vous sur leur site internet 
Vous voulez soutenir leur action ? Faites un don en ligne 

Retrouvez le Team Kinés du Cœur sur Facebook