Poursuivant son objectif d’ouverture vers de nouveaux publics, le Conservatoire à rayonnement régionale (CRR) a répondu à un appel à projet du Ministère de la Culture en concevant cet atelier-théâtre à destination de jeunes éloignés de la pratique théâtrale. A en croire l’atmosphère qui règne dans l’auditorium, l’atelier est studieux mais il y règne une bonne humeur palpable.
Un atelier original
Pour les stagiaires, c’est une découverte totale. « J’ai toujours voulu faire du théâtre, j’ai jamais franchi le pas, aussi parce que j’ai pas eu l’occasion, » explique Yassine, 21 ans, « et puis ça nous permet de travailler l’élocution et c’est utile quand on sera dans un entretien pour un emploi. » Même enthousiasme du côté de Tuba, 23 ans, « je voulais découvrir le monde du théâtre, et puis j’espère que ça va m’aider à vaincre ma timidité. On apprend aussi à mieux se connaître. »
Pour la professeure, habituée jusque là aux élèves du Conservatoire, « c’est nouveau et passionnant tout à la fois », nous dit Emmanuelle Meyssignac, comédienne qui a conçu cet atelier autour du thème de l’origine, pris dans ses sens multiples : origine de l’Homme, origine familiale,… « Il est important de nourrir leur imaginaire sur le plan littéraire, » précise Emmanuelle. A partir des grands textes fondateurs mais aussi de textes contemporains sur la famille, les jeunes sont invités à s’exprimer avec leur mots, leurs corps. Pour les y aider, elle s’est entourée de deux autres artistes enseignants du CRR, Agnès Jeand ‘Heur, danseuse et Romain Perda, percussionniste. Quatre élèves du Conservatoire ont rejoint aussi le groupe permettant des rencontres et échanges d’expériences très intéressants. Le travail théâtral se construit au fur et à mesure de l’atelier et donnera lieu à une restitution sous la forme d’un spectacle le vendredi 4 novembre à 20h30 à l’auditorium du Conservatoire. Un beau moment à partager ! Soyez nombreux à réserver votre soirée…
En plein travail théâtral dans l’auditorium du Conservatoire
Le théâtre : un « plus » sur leur chemin vers l’emploi
A n’en pas douter, les formateurs de l’école de la 2ème chance seront présents. Ils ont rencontré Emmanuelle Meyssignac en amont du stage et ont pu commencer à préparer les jeunes avec des textes qu’elle leur a transmis. Ils sont aussi là tout au long de l’atelier. Ce partenariat inédit avec le Conservatoire enrichit leur offre pédagogique, ce projet théâtre s’inscrit dans le cadre de l’acquisition de compétences notamment pour la prise de parole en public, s’exprimer avec aisance, avoir une gestuelle adaptée, … Au-delà de l’atelier, le partenariat devrait se poursuivre en permettant aux jeunes de continuer leur découverte du théâtre en assistant à des spectacles.
E2C à Cergy, une chance à saisir
L’École de la deuxième chance s’adresse aux jeunes de 18 à moins de 26 ans qui ont quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification et souhaitent se donner les moyens de leur réussite professionnelle.
L’École permet de construire un projet professionnel réaliste grâce à des rencontres avec des responsables et salariés d’entreprises et des stages permettant de valider le projet de chacun et d’acquérir les premiers gestes professionnels. Elle propose aussi à chacun de bénéficier d’une formation de remise à niveau sur les savoirs de base (français, mathématiques, anglais, informatique). Ce travail est construit en lien direct avec le projet professionnel. Chaque stagiaire est suivi durant toute la formation par un formateur qui fait le point régulièrement avec lui, note les progressions, l’appuie dans ses démarches et l’aide à résoudre ses difficultés.
Le seul critère d’entrée demeure la motivation du candidat à s’engager sur une dynamique de formation et d’insertion.
La prochaine rentrée sur le site de Cergy-Pontoise aura lieu le lundi 7 novembre 2016.
Pour se pré-inscrire en ligne
Renseignement au 01 72 85 70 00