En 2010, Cergy-Pontoise a été l’une des premières agglomérations de France à adopter simultanément un Agenda 21 et un Plan climat énergie territorial (voir notre encadré). Ce programme, élaboré en partenariat avec les acteurs économiques, associatifs et institutionnels du territoire, s’appliquait à l’ensemble des politiques publiques portées par l’agglomération. Il s’organisait autour de quatre axes stratégiques – conforter l’attractivité du territoire, œuvrer à son développement équilibré et durable, renforcer les solidarités et rendre la Communauté d’agglomération exemplaire – déclinés en 71 actions concrètes à réaliser dans les cinq ans. Six ans plus tard, la quasi-totalité de ces projets a effectivement été mise en oeuvre. Aujourd’hui, la Communauté d’agglomération et ses partenaires planchent sur un nouveau programme pour la période 2016-2020.
Des pistes fournies par les Cergypontains
Mais ils ne partent pas d’une feuille blanche. En effet, en 2013, l’Agglomération a souhaité mener une évaluation à mi-parcours du premier Agenda 21 – Plan climat. A cette occasion, elle a organisé une large concertation auprès des Cergypontains. Neuf réunions publiques ont permis, au-delà de l’évaluation elle-même, de partager les actions et bonnes pratiques menées par les acteurs locaux et, surtout, de jeter les bases du second Agenda 21 – Plan Clmat. Il en a résulté un Livre blanc, contenant 408 propositions.
De nouvelles orientations
C’est sur cette base et en prenant en compte les enjeux du Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie d’Île-de-France que l’agglomération et ses partenaires ont fixé les 4 orientations stratégiques de la nouvelle démarche Plant climat – Agenda 21 de Cergy-Pontoise :
- La poursuite de la transition énergétique : par exemple, lutter contre la précarité énergétique, diminuer les consommations d’énergie des logements et équipements publics, adapter l’éclairage public aux usagers et aux enjeux environnementaux, développer le chauffage urbain ou la méthanisation…
- Le soutien à l’innovation économique, sociale et technologique : par exemple, favoriser les actions du club Face (Fondation Agir Contre l’Exclusion), favoriser la promotion des achats publics socialement responsable par la Communauté d’agglomération et les communes du territoire…
- La préservation de la biodiversité, nos ressources naturelles et notre cadre de vie : par exemple, les actions du Programme local de prévention des déchets (PLPD) : favoriser le réemploi des objets, développer la gestion différenciée de nos espaces verts, développer la dématérialisation…
- La garantie d’un aménagement territorial « pluriel » et plus économe en ressources : par exemple limiter l’étalement urbain, soutenir l’agriculture périurbaine, soutenir le développement des modes de déplacement alternatifs en entreprise, etc.
Marc Denis, vice-président de la Communauté d’agglomération, chargé du développement durable, confirme son souhait « de garder une démarche globale et transversale, mettant en synergie tous les acteurs locaux, pour faire face aux enjeux du changement climatique et aboutir à moyen terme à une politique cohérente en matière de développement durable.»
La réunion du 14 mars a permis d’impulser une nouvelle dynamique de travail et de concertation entre acteurs locaux (voir encadré ci-dessous) pour construire de nouveaux projets. Ceux-ci prendront forme au cours des mois à venir avant de faire l’objet d’une restitution publique à la fin de l’année. Ils prendront la forme de fiches-actions qui constitueront le socle du nouveau Plan climat – Agenda 21 partenarial de Cergy-Pontoise pour la période 2016-2020.
Une réunion de lancement enthousiaste
Qu’ils soient représentants des 13 communes, des grandes entreprises, des PME, des établissements d’enseignement supérieur, des bailleurs sociaux, des copropriétés, des associations ou membres du Conseil consultatif de Développement Durable de l’agglomération, les quelque 80 acteurs locaux présents lors de la réunion du 14 mars se sont réjouis de l’initiative prise par l’Agglomération de les associer à une démarche de co-élaboration de la nouvelle édition du Plan Climat – Agenda 21 de Cergy-Pontoise. Au cours de cette première réunion de travail, les participants ont partagé leurs expériences et fait émerger différents projets pour répondre aux questions qui leur étaient posées : comment organiser la rénovation énergétique du patrimoine public et privé ? Quelles solutions d’avenir pour le transport des personnes et des marchandises ? Comment limiter les effets du changement climatique sur notre santé ?