Des demandeurs d’emploi en formation

Publié le 7 mai 2015

Pour répondre aux besoins générés par le développement du très haut débit, la Communauté d’agglomération et ses partenaires viennent de lancer une formation d’installateur de réseaux câblés et communications qui profite à 14 Cergypontains.

Quatorze demandeurs d'emploi cergypontains sont formés au métier d’installateur de réseaux câblés et communications
La signature, en janvier 2013, d’un Pacte pour l’emploi, la formation et le développement économique, avec la Région Ile-de-France et le Conseil général du Val d’Oise, formalise l’implication de l’agglomération sur le champ de l’emploi. Dans ce cadre, la Communauté d’agglomération a mobilisé le programme qualifiant territorial (PQT), un dispositif régional permettant de développer des compétences dans des filières porteuses et où l’offre de formation territoriale est insuffisante. A ce titre, elle a identifié un besoin en formation ainsi qu’une opportunité de recrutement sur un secteur d’avenir : l’internet très haut débit par fibre optique, actuellement en plein déploiement à Cergy-Pontoise

Identifier des opportunités…
L’agglomération l’a bien compris : pour être compétitives et attractives, les entreprises doivent aller encore plus vite et s’engager dans la voie du très haut débit. Mais pour déployer la fibre optique, encore faut-il trouver les compétences et les ressources humaines. L’installation et la maintenance des réseaux de communication optique se heurtent en effet à un problème : l’évolution des compétences naguère liées au cuivre vers celles liées à la fibre.
 
…sur des secteurs porteurs
Face à la pénurie de techniciens qualifiés dans les métiers de la fibre optique, l’agglomération a donc décidé de proposer une formation d’installateur de réseaux câblés et communication. L’ensemble des acteurs – Pôle emploi, la mission locale, l’E2C, ALICE… – ont ainsi été informés et associés à la démarche. Résultat : le 2 mars dernier, 14 demandeurs d’emploi cergypontains ont pu entamer une formation conciliant la théorie, la technique et une approche pratique avec une période de stage en entreprise. En six mois, elle leur permettra d’acquérir une qualification débouchant sur l’obtention d’un titre professionnel dont ils pourront se prévaloir auprès des entreprises du territoire. Le déploiement de la fibre devant mobiliser plus de 19 000 emplois à l’échelle nationale, la démarche ne devrait pas être trop ardue. A l’issue de ce premier programme, la Communauté d’agglomération compte bien décliner le dispositif sur d’autres métiers porteurs.