Des conseils gratuits en architecture pour les particuliers

Publié le 11 octobre 2018

Situé à Pontoise, le CAUE 95 a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement sur le département. Gros plan sur ses missions.

L'équipe du CAUE 95

Artlicle paru dans le numéro d’ovtobre de SOAinfo, le magazine municipal d’information de Saint-Ouen l’Aumône

Vous souhaitez agrandir votre logement ? Réaliser un aménagement à l’intérieur de votre jardin ? N’hésitez pas à franchir les portes du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Val d’Oise (CAUE 95) pour demander conseil. Présent dans la quasi-totalité des territoires français, ces organismes nés de la loi de 1977 sont investis d’une mission de service public. Leur vocation : promouvoir la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale en dispensant gratuitement, conseils et formations aux particuliers.

600 visites en 2017

« Nous ne sommes pas toujours très connus du grand public. Pourtant, nous pouvons être d’une aide précieuse en apportant des conseils dans la réalisation de tous types de projets tels que du ravalement, des travaux d’extension ou tout ce qui relève de la compréhension du code de l’urbanisme », précise Odile Drouilly, directrice du CAUE 95. Composé d’une équipe de douze personnes aux compétences variées – architectes, paysagistes, géographes et spécialistes des questions juridiques en urbanisme – la structure valdoisienne intervient auprès de différents publics. En 2017, pas moins de 600 dossiers de particuliers ont ainsi été traités par l’antenne. Le CAUE est également régulièrement consulté par les collectivités sur des projets d’aménagement de territoire. Enfin, des actions de sensibilisation à destination du jeune public sont régulièrement réalisées par cet organisme qui a fêté ses 40 ans l’an passé.

CAUE 95, rue des 2 ponts à Pontoise
Ouvert du lundi au vendredi : 8 h 30-12 h / 14 h-18 h
Tél. : 01 30 38 68 68. Mail : caue95@caue95.org
Plus s’info sur www.caue95.org