Artlicle paru dans le numéro d’ovtobre de SOAinfo, le magazine municipal d’information de Saint-Ouen l’Aumône
Vous souhaitez agrandir votre logement ? Réaliser un aménagement à l’intérieur de votre jardin ? N’hésitez pas à franchir les portes du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Val d’Oise (CAUE 95) pour demander conseil. Présent dans la quasi-totalité des territoires français, ces organismes nés de la loi de 1977 sont investis d’une mission de service public. Leur vocation : promouvoir la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale en dispensant gratuitement, conseils et formations aux particuliers.
600 visites en 2017
« Nous ne sommes pas toujours très connus du grand public. Pourtant, nous pouvons être d’une aide précieuse en apportant des conseils dans la réalisation de tous types de projets tels que du ravalement, des travaux d’extension ou tout ce qui relève de la compréhension du code de l’urbanisme », précise Odile Drouilly, directrice du CAUE 95. Composé d’une équipe de douze personnes aux compétences variées – architectes, paysagistes, géographes et spécialistes des questions juridiques en urbanisme – la structure valdoisienne intervient auprès de différents publics. En 2017, pas moins de 600 dossiers de particuliers ont ainsi été traités par l’antenne. Le CAUE est également régulièrement consulté par les collectivités sur des projets d’aménagement de territoire. Enfin, des actions de sensibilisation à destination du jeune public sont régulièrement réalisées par cet organisme qui a fêté ses 40 ans l’an passé.
CAUE 95, rue des 2 ponts à Pontoise
Ouvert du lundi au vendredi : 8 h 30-12 h / 14 h-18 h
Tél. : 01 30 38 68 68. Mail : caue95@caue95.org
Plus s’info sur www.caue95.org
Journées de l'architecture
Du 19 au 21 octobre, le Ministère de la culture coordonnera la 3e édition des Journées nationales de l’architecture. Une manifestation qui a pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Pour la 2e édition, les CAUE d’Île-de-France vous proposeront un programme inédit de leçons d’architecture itinérantes.
Dimanche 21 octobre / “Cergy-Pontoise : les villes nouvelles cinquante ans après” et “La villégiature des bords de Seine à Herblay-La Frette”. De 13h à 18h. Par le CAUE 95. Tarif : 5 € par personne. Inscriptions sur www.caue-idf.fr
Programme national sur www.journeesarchitecture.fr