Des conférences pour tous

Publié le 9 octobre 2015

Avec la rentrée universitaire, voici revenu le temps des cycles de conférences-débats. Ils sont ouverts à un large public, curieux de s’informer des grands débats qui agitent le monde et le siècle ou soucieux de parfaire ses connaissances.

Affirmant sa vocation à diffuser les savoirs et à s’ouvrir sur la cité, l’université de Cergy-Pontoise propose le cycle « Université Ouverte », qui invite, un ou deux jeudis par mois, à réfléchir et à débattre avec des spécialistes sur les questions qui marquent la société d’aujourd’hui. Les thèmes retenus, vivants et accessibles, sont présentés par des enseignants chercheurs de l’université ou des personnalités extérieures, spécialistes de la question, sous forme d’une heure d’exposé suivie d’une heure de débat avec la salle.

Le cycle s’ouvre le jeudi 15 octobre avec « La communication, les hommes et la politique ». Dominique Wolton, fondateur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS, fondateur et directeur de la revue internationale Hermès, y expliquera comment liberté et progrès ont conduit à l’extraordinaire expansion de la communication, un secteur économique générant autant de profits que de controverses.

Le 5 novembre, la conférence « Marcel Bozonnet : un engagement par le théâtre, dans le monde » offrira de débattre avec le « comédien citoyen », qui reconnaît volontiers : « Le théâtre m’a aidé à penser le monde ». Artiste, pédagogue, administrateur, Marcel Bozonnet est une figure de la vie théâtrale française. Sociétaire puis administrateur de la Comédie-Française, il a habité, nourri et dirigé les plus grandes institutions liées à l’art du théâtre en France, avant de créer, en 2006, la compagnie des Comédiens voyageurs avec laquelle il repart sur les routes. Dans Soulèvement(s)*, sa nouvelle création, il interroge la période de la Révolution française pour mieux questionner notre rapport au monde.
 
L’université inter-âges de Pontoise
Investissant la Maison des associations de Pontoise plusieurs fois par semaine, l’université inter-âges de Pontoise (UIA), s’est donné pour mission de rendre la culture et les connaissances accessibles et compréhensibles à tous, dans un cadre ouvert et convivial.

Cette saison, l’UIA propose une vingtaine de cycles – d’une à sept séances suivant les thématiques abordées – sur des sujets allant des arts à l’histoire, en passant par les sciences, la philosophie ou la géopolitique.

Au programme, notamment :

  • « Les rendez-vous du jazz », un cycle de quatre conférences animé par Nicolas Béniès, critique de jazz chargé de cours à l’université populaire de Caen,
  • « Le glorieux XVIIe siècle », un cycle de sept conférences au cours duquel Thierry Soulard, docteur de l’université Paris IV-Sorbonne, diplômé de l’École du Louvre, s’attachera à proposer une approche de la France du XVIIe siècle au travers de ses rois illustres : Henri IV, Louis XIII, Louis XIV,
  • « Les racines historiques du conflit israélo-palestinien », une conférence animée par Florence Braud, chargée de cours à l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines,
  • « Expositions parisiennes », un cycle de cinq conférences où Stéphanie Roux, titulaire du second cycle de l’École du Louvre, historienne de l’art, décrypte quelques-unes des grandes expositions montrées à Paris durant la saison. Le jeudi 15 octobre, la première conférence sera consacrée à l’exposition « De Manet à Van Gogh, la collection Hahnloser-Bühler », à découvrir au musée Marmottan jusqu’au 7 février 2016.

* Soulèvement(s) sera présenté à L’apostrophe les 27 et 28 novembre à 20h30, dans le cadre de « Théâtre du présent / Rendez-vous d’auteur » ; le 28 novembre, la représentation sera précédée d’une rencontre-débat avec des artistes, dont Marcel Bozonnet, à 15h.