Le cycle s’ouvre le jeudi 15 octobre avec « La communication, les hommes et la politique ». Dominique Wolton, fondateur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS, fondateur et directeur de la revue internationale Hermès, y expliquera comment liberté et progrès ont conduit à l’extraordinaire expansion de la communication, un secteur économique générant autant de profits que de controverses.
Le 5 novembre, la conférence « Marcel Bozonnet : un engagement par le théâtre, dans le monde » offrira de débattre avec le « comédien citoyen », qui reconnaît volontiers : « Le théâtre m’a aidé à penser le monde ». Artiste, pédagogue, administrateur, Marcel Bozonnet est une figure de la vie théâtrale française. Sociétaire puis administrateur de la Comédie-Française, il a habité, nourri et dirigé les plus grandes institutions liées à l’art du théâtre en France, avant de créer, en 2006, la compagnie des Comédiens voyageurs avec laquelle il repart sur les routes. Dans Soulèvement(s)*, sa nouvelle création, il interroge la période de la Révolution française pour mieux questionner notre rapport au monde.
L’université inter-âges de Pontoise
Investissant la Maison des associations de Pontoise plusieurs fois par semaine, l’université inter-âges de Pontoise (UIA), s’est donné pour mission de rendre la culture et les connaissances accessibles et compréhensibles à tous, dans un cadre ouvert et convivial.
Cette saison, l’UIA propose une vingtaine de cycles – d’une à sept séances suivant les thématiques abordées – sur des sujets allant des arts à l’histoire, en passant par les sciences, la philosophie ou la géopolitique.
Au programme, notamment :
- « Les rendez-vous du jazz », un cycle de quatre conférences animé par Nicolas Béniès, critique de jazz chargé de cours à l’université populaire de Caen,
- « Le glorieux XVIIe siècle », un cycle de sept conférences au cours duquel Thierry Soulard, docteur de l’université Paris IV-Sorbonne, diplômé de l’École du Louvre, s’attachera à proposer une approche de la France du XVIIe siècle au travers de ses rois illustres : Henri IV, Louis XIII, Louis XIV,
- « Les racines historiques du conflit israélo-palestinien », une conférence animée par Florence Braud, chargée de cours à l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines,
- « Expositions parisiennes », un cycle de cinq conférences où Stéphanie Roux, titulaire du second cycle de l’École du Louvre, historienne de l’art, décrypte quelques-unes des grandes expositions montrées à Paris durant la saison. Le jeudi 15 octobre, la première conférence sera consacrée à l’exposition « De Manet à Van Gogh, la collection Hahnloser-Bühler », à découvrir au musée Marmottan jusqu’au 7 février 2016.
* Soulèvement(s) sera présenté à L’apostrophe les 27 et 28 novembre à 20h30, dans le cadre de « Théâtre du présent / Rendez-vous d’auteur » ; le 28 novembre, la représentation sera précédée d’une rencontre-débat avec des artistes, dont Marcel Bozonnet, à 15h.