Des collégiens à la Maison du chauffage urbain

Publié le 4 janvier 2024

Les élèves de la section de 3e SEGPA du collège de la Justice à Cergy se sont rendus le 19 décembre dernier à la Maison du Chauffage urbain. Une visite pédagogique au cœur de la chaufferie des Bellevues. Nous les avons suivis.

© CACP AD

La Maison du chauffage urbain, inaugurée fin 2022, est située à la chaufferie des Bellevues à Saint-Ouen l’Aumône. Elle propose des visites de groupes encadrées par des animateurs. Dans ce cadre, elle accueille élèves, professionnels et grand public dans le but de leur faire découvrir les secrets du réseau de Chauffage urbain de Cergy-Pontoise.

Des ateliers ludiques et interactifs

C’est ainsi que la classe de 3e SEGPA du Collège de la justice à Cergy, emmenée par deux professeurs, s’est rendue, en fin d’année, à la Maison du chauffage urbain. Cet espace pédagogique de 100 m² est spécialement conçu pour l’accueil des classes.

Au programme : des ateliers ludiques et interactifs, ainsi qu’une visite guidée du site de la chaufferie, pour comprendre le réseau de chauffage urbain et son exemplarité en matière de développement durable et de transition énergétique.

Elèves de la classe de SEGPA à la MDU
Les élèves ont pu apprendre tout en s’amusant grâce à cette borne interactive. © CACP AD

 

Une approche pédagogique concrète

Les élèves, actuellement en cursus de découverte des métiers de l’habitat, ont pu s’intéresser à l’histoire du réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise, qui figure parmi les plus grands réseaux de chaleur de France. Grâce à des dispositifs interactifs, comme la reconstitution d’un réseau et une frise chronologique, ils sont entrés dans le cœur du dispositif de la chaufferie.

« Nous cherchons toujours des endroits à visiter pour susciter l’intérêt des élèves. La Maison du chauffage urbain offre, en plus de l’intérêt pédagogique qu’elle donne dans le cursus de découverte des métiers de l’habitat, une ouverture à l’environnement nécessaire aujourd’hui pour les élèves » nous confie leur professeur des métiers de l’habitat.

Nos jeunes visiteurs ont en effet découvert le cycle vertueux du chauffage urbain à Cergy-Pontoise, passé du charbon en 2019 à plus de 60 % d’énergie renouvelable ou dite de « récupération ». Un système vertueux qui a valu à l’agglomération d’obtenir en fin 2023 le label Écoréseau de chaleur pour la onzième année consécutive (voir encadré) !

Les élèves se sont notamment amusés à reconstituer un réseau de conduite de chaleur. © CACP AD

 

Et pourquoi pas vous ?

Venez découvrir à votre tour la Maison du chauffage urbain et profitez d’une visite guidée en prenant rendez-vous sur www.cenergy.fr ou par téléphone au 08 09 10 00 27.

L'agglo primée pour son chauffage

Le 8 décembre 2023, l’agglomération a reçu pour la onzième année consécutive le label Ecoréseau de chaleur décerné par l’association AMORCE. Ce label vient récompenser durant l’année 2023, la qualité globale de son service de distribution de chaleur ainsi que la bonne gestion de son réseau de chauffage urbain, notamment dans les trois secteurs suivants : environnement, économie et action sociale.

Aujourd’hui, le bois et les déchets ménagers (incinérés au centre de traitement et de valorisation des déchets de Saint-Ouen l’Aumône) constituent les principales sources d’énergie du chauffage urbain de l’agglomération. L’utilisation de ces sources d’énergie a ainsi permis en 2022 d’éviter l’émission de 45 715 tonnes de CO2, soit l’équivalent de plus de 158 000 aller-retours Paris-Montpellier en voiture.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Service public Le chauffage urbain se visite !
Développement durable Onzième label Écoréseau pour l’Agglo !