Sur les préconisations de l’Office National des Forêts (ONF), l’agglomération a dû faire retirer, sur une parcelle boisée du Parc de Grouchy, 30 arbres morts, atteints de la chalarose du frêne.
La société SDMA, spécialiste du patrimoine arboré, choisie pour son expertise, a été mandatée pour « bucheronner » et retirer les arbres. La méthode retenue pour l’intervention est basée sur la technique du débardage au cheval. Elle consiste à utiliser des chevaux de trait pour tracter les arbres coupés.
Sur place, ce sont quatre chevaux et leurs dresseurs qui ont été missionnés pour évacuer les 30 arbres.
Une solution respectueuse de l’environnement
La technique utilisée présente de nombreux avantages :
- La traction animale limite le tassement des sols et les dégâts aux racines des arbres.
- Elle permet de protéger la biodiversité du site et évite une remise en état après le passage des bois coupés.
- Le bois est ensuite récupéré par des entreprises référencées par l’ONF, pour devenir du bois de chauffage.
- Enfin, les branchages qui restent à terre protègent les sols et se décomposent, favorisant l’humus qui va enrichir la parcelle.
L’agglo, aux petits soins de ses parcelles boisées !
L’agglomération intervient régulièrement sur le territoire de Cergy-Pontoise avec l’appui et l’expertise de l’Office national des Forêts (ONF) afin d’assurer la pérennité des parcelles boisées dont elle a la gestion.
En effet, tous les cinq ans, l’ONF (Office National des Forêts) effectue un état des lieux et un diagnostic des espaces forestiers dont la superficie est supérieure à 40 hectares. En fonction des préconisations de l’ONF, l’agglomération prend les dispositions nécessaires. Ces opérations régulières permettent d’entretenir et de valoriser les espaces forestiers. En plus de veiller à la bonne santé des arbres, elles ont également pour effet d’entretenir les réseaux de circulation et de garantir la sécurité du public.