Des ateliers créatifs… et utiles pour vos déchets

Publié le 5 août 2021

Et si vous profitiez de l'été pour détourner de manière créative certains dés déchets que vous produisez ? Tentez d'alléger votre poubelle en adoptant de nouveaux gestes. Top 5 des astuces.

déchets recyclage bougeoir-pot-yaourt
Des pots de yaourt en verre ne font-ils pas de magnifique bougeoirs ? © CACP

Vous les triez déjà avant de les jeter : verre, emballages et papier, déchets verts, textiles, encombrants, etc. Et si vous leur donniez une deuxième vie pour occuper vos enfants, laver votre vaisselle, entretenir votre jardin… ? Nous vous proposons quelques solutions pour réduire à la source vos déchets ou pour leur trouver une autre finalité que la poubelle.

1/ Faites vos propres éponges textiles

Les tawashis, vous connaissez ? Il s’agit d’éponges fabriquées à partir de tissus (qui remplaceront aussi très bien vos lingettes jetables). Au lieu de jeter votre t-shirt troué et irréparable (sinon, pensez à sortir du fil et une aiguille), vous pouvez le transformer et lui donner une seconde vie. Il existe de nombreux tutos sur internet

Eponge textile Tawashi

Des tawashis, éponges fabriquées grâce à de vieux textiles. © CACP

 

2/ Customisez vos pots en verre

Et si vous transformiez vos bocaux (moutarde, cornichons, légumes, confitures…) en pots à crayons ou à ustensiles de cuisine ? Il vous suffira d’un peu de peinture pour créer un atelier qui pourra même occuper vos enfants ! Si vous faites vos courses en vrac, ils peuvent servir de récipients (les bouteilles aussi) pour faire vos emplettes en magasin zéro déchet. Vous pouvez aussi choisir de les réutiliser pour faire vos propres préparations maison, qu’elles soient consommables (gelées et confitures), pour l’entretien de la maison (lessive, détergent…)ou vos produits de beauté (shampoing, crèmes…). Si vous ne la connaissez pas déjà, retrouvez la Famille presque zéro déchet sur son blog ou son site pour trouver toutes les recettes et les astuces zéro déchet.

pot courses en vrac
Pensez à garder vos grands bocaux pour stocker vos courses en vrac © CACP

 

3/ Jouez avec vos conserves

A la recherche d’une activité ludique ? Essayez le chamboule-tout. Au lieu de jeter vos boîtes de conserve, créez un jeu avec ; cela fonctionne aussi avec des canettes ou des boîtes de café. Là aussi, vous pouvez les personnaliser à l’aide de peinture, tissus, auto-collants… Et si vous aviez de vieilles paires de chaussettes destinées à être mises au Relai, utilisez-les comme munitions.

Chamboule-tout avec des conserves

Chamboule-tout avec des conserves © CACP

 

4/ Pratiquez le compostage

Épluchures de légumes, marc de café ou fleurs fanées, les biodéchets représentent environ 30% du contenu de nos poubelles. Au lieu de les jeter, conservez vos déchets de cuisine et de jardin pour alimenter votre composteur. Et si vous n’en avez pas, c’est le moment d’essayer avec un système fait maison, si vous disposez d’un jardin. Retrouvez toutes les astuces dans notre guide du compostage.

Tas de compost

Jetez vos déchets organiques dans le compost plutôt qu’à la poubelle. © DR

 

5/ Réalisez un atelier artistique avec vos cartons

Vous ne savez plus que faire de vos rouleaux de papier toilette, cartons d’emballages ou de vos bouteilles en plastique ? Et si vous détourniez ces déchets de la poubelle en les utilisant pour vos loisirs créatifs ? Ils constituent un matériau idéal pour laisser libre court au côté artistique de vos enfants.

Réduire ses déchets
Et hop ! Un rouleau de Sopalin devient une magnifique longue-vue © CACP

 

 

J’intègre la communauté « je réduis mes déchets »

Pendant les deux premières semaines de confinement, chaque habitant a jeté en moyenne 7,8 kg de déchets. Les membres des « familles zéro déchet » sont parvenues à en produire presque 4 fois moins, ne jetant en moyenne que 2,2 kg sur la même période. Et, si vous cherchez des astuces pour tous vos déchets, que vous voulez échanger sur le sujet avec d’autres, rendez-vous dès maintenant sur le groupe dédié « Je réduis mes déchets à Cergy-Pontoise« . Et, pour aller encore plus loin dans la démarche, suivez Emilie Court sur son blog dédié au minimalisme.