Les médiateurs numériques s’organisent, avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique pour accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes. Toute personne en difficulté avec des démarches administratives ou liées au numérique peut ainsi faire appel à l’un des 1200 professionnels disponibles.
Des droits sociaux en jeu
Si vous, ou vos proches, avez généralement l’habitude de vous déplacer directement dans les locaux des organismes et que vous n’êtes pas à l’aise avec internet, vous pourriez alors passer à côté d’informations importantes pour la création ou le maintien de vos droits sociaux, en particulier en cette période de confinement.
Des tutoriels pour tous
Pour les personnes plus autonomes avec l’outil numérique, plus de 50 tutos sont proposée sur de nombreux sujets. Par exemple : mieux communiquer avec vos proches, télétravailler, suivre vos cours à distance, effectuer vos démarches en ligne, effectuer vos consultations médicales à distance, faire vos courses en ligne…
Un service en ligne
Rendez-vous sur solidarite-numerique.fr, un site dédié qui recense de nombreuses ressources pour apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels. Cette plateforme vise à proposer un premier niveau d’information et des réponses aux questions et besoins des personnes éloignées du numérique.
Un numéro de téléphone gratuit
Un numéro vert, non surtaxé, a été mis en place, le 01 70 77 23 72. Il permet d’être accompagné à distance par un conseiller dans toutes vos démarches du quotidien en ligne.