Article paru dans l’édition de décembre de Cergy ma Ville, le magazine municipal de la ville de Cergy.
Aujourd’hui, Delphine Tavernier revient à son premier amour : la terre. C’est après des études en agronomie et en biologie, et un parcours professionnel dans le secteur de la grande distribution, qu’elle saute le pas. « Lorsque l’entreprise pour laquelle je travaillais, implantée à Cergy, a déménagé en 2019, j’ai ressenti le besoin de continuer à travailler près de chez moi et de donner du sens à mon quotidien », se souvient-elle.
Retour aux sources
Ses différentes expériences bénévoles au sein d’associations locales en lien avec l’écologie et la nature lui permettent de mettre un pied dans l’univers du maraîchage. Mais Delphine ressent le besoin de faire plus. Elle décide alors de lancer le projet « potager label vie », qui a été retenu par la ville dans le cadre d’un appel à projet visant à transformer l’ancien terrain sportif désaffecté du Village (Pierre-Vogler) en un terrain maraîcher. Un véritable retour aux sources pour celle qui a grandi dans une ferme en Normandie : « Cela m’a permis de retrouver l’esprit d’autosuffisance que mes grands-parents agriculteurs m’avaient transmis. »
Agroécologie urbaine
Soutenue par l’association cergyssoise Quelle terre demain ?, Delphine s’attache aujourd’hui à développer la ferme agroécologique urbaine inspirée de la permaculture. Le terrain, d’un hectare environ, permettra de proposer des légumes frais diversifiés aux habitants du territoire dès le mois d’avril, via le marché local. « La ville de Cergy est un bon alliage entre la ville et la campagne. Elle s’attache à préserver ses espaces naturels. Je suis heureuse d’y participer à ma petite échelle », conclut-elle.
Suivez l’aventure du potager Label vie sur www.foodbevg.com