Vendredi 4 mai, à l’IFA Chauvin d’Osny, les collégiens et lycéens cergypontains ont présenté leurs réalisations et défendu leurs idées avec brio. Vingt-neuf groupes de jeunes techniciens ont été reçus par un jury composé de professionnels de l’industrie, de représentants de la fondation FACE et d’élus de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. L’objectif de cette rencontre : sélectionner le meilleur projet cergypontain pour concourir à l’échelon national, le 5 juin prochain.
Une éolienne volante récompensée
Cette année, les élèves du lycée Jean-Perrin, à Saint-Ouen l’Aumône, se sont particulièrement distingués en raflant les 1er et 3ème places, avec leurs projets d’éolienne volante – ou « Skyleen » – et de « magnetic car » ! C’est donc la « Skyleen » qui représentera fièrement notre territoire à la finale du défi national, où 18 académies se confronteront à Paris, le 5 juin prochain.
Une année de travail et de créativité
Initié par la Fondation agir contre l’exclusion (FACE), le programme Teknik se concrétise par l’intervention dans les classes de professionnels du monde de la technique et de l’industrie, avec une approche pédagogique et des outils d’animation innovants. Les séances « industrie » consistent en une découverte du secteur et de ses métiers, tandis que les séances « créativité » invitent les élèves à résoudre collectivement une question en lien avec l’univers industriel et à réaliser un projet en équipe. Pendant l’année scolaire, les élèves ont ainsi pu développer compétences et savoir-faire en réalisant par équipe des projets aussi créatifs qu’innovants.
L’industrie, une filière prometteuse
Pour mener à bien ce projet, le Club FACE Cergy-Pontoise et ses entreprises partenaires ont accompagné les 650 jeunes participants dans leur découverte des métiers de l’industrie. Aéronautique, énergie, électricité, environnement ou numérique sont autant de secteurs prometteurs mais encore trop méconnus. Les entreprises industrielles expriment en effet des difficultés à recruter sur certains métiers techniques qui sont indispensables à leur développement. L’action Teknik contribue à créer des vocations professionnelles vers ces métiers porteurs sur notre territoire, qui offrent aux jeunes de belles perspectives de carrières professionnelles ! En phase d’orientation scolaire, il est important que les jeunes appréhendent mieux ces métiers techniques et scientifiques, faisant tomber les idées reçues, notamment en termes de mixité. Un pari relevé !
Le rôle de l'agglo
Soucieuse de contribuer au maintien et au développement du tissu industriel fort de notre territoire, la Communauté d’agglomération soutient le Défi Teknik depuis 3 ans. Cette aide s’est concrétisée par une subvention et la mise à disposition d’un agent du pôle Développement économique, emploi et innovation de la de l’Agglomération. Un accompagnement destiné notamment à aider le Club Face à faire le lien avec les dirigeants des entreprises locales et les représentants de l’Éducation nationale au niveau académique.