Home » Actualités » Diaporama » Découvrez la Tour Bleue rénovée en images !
Découvrez la Tour Bleue rénovée en images !
Rénovation énergétique, résidentialisation, réfection des parties communes et des pièces d'eau... la Tour Bleue, emblème du Grand Centre de Cergy-Pontoise, sort d'un important programme de réhabilitation. Visite des lieux.

La Tour Bleue, qui trône dans le Grand Centre entre les 3 Fontaines et les Cerclades, vient d'être réhabilitée.
1 / 19
Elle est appelée aussi "Tour des jeunes mariés" car ses 121 appartements sont à la fois originaux et d'assez petite surface. Elle présente une architecture en courbes concaves et convexes, tant de l'extérieur que dans les logements. La tour en 2014.
2 / 19
Construite en 1973 comme deux tours identiques à Noisiel et Villetaneuse, elle n'avait jamais été réhabilitée. Détail avant travaux.
3 / 19
France Habitation, le bailleur social propriétaire du bâtiment, a engagé les travaux en octobre 2015. La réhabilitation au sens large s'est achevée à l'été 2018.
4 / 19
La partie la plus visible des travaux est l'isolation thermique par l'extérieur. Avantage: les logements restent accessibles pendant les travaux et ne perdent pas en surface.
5 / 19
La peinture du revêtement a conservé la couleur bleue qui fait l'identité de la tour, agrémentée à présent de reflets nacrés.
6 / 19
L'achèvement de la réhabilitation a donné lieu à une inauguration le 9 novembre, avec comparaison avant/après.
7 / 19
Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d'agglomération, qui a participé au financement des travaux, s'est félicité du gain énergétique. La consommation est divisée par 3 et la tour devient BBC (bâtiment basse consommation).
8 / 19
Outre l'isolation, les travaux ont aussi porté sur la modernisation du hall...
9 / 19
... la création d'un espace dédié aux boîtes aux lettres...
10 / 19
... et une "résidentialisation" poussée avec une cour fermée par des grilles.
11 / 19
Dans les appartements, la modernisation a porté sur les pièces d'eau. Ici la douche avec revêtement mosaïque.
12 / 19
Pendant la visite d'un appartement type, on s'attarde sur une image des premiers aménagements.
13 / 19
C'était pendant les années 1970 !
14 / 19
Si la peinture actuelle privilégie la sobriété, les portes d'origines ont été préservées autant que possible.
15 / 19
Pour la gardienne, Madame Bennato, la satisfaction des locataires va s'amplifier. Avec l'arrivée de l'hiver, les bénéfices de la rénovation énergétique seront tangibles.
16 / 19
Depuis les étages élevés, vue imprenable sur une autre rénovation, celle des 3 Fontaines. Ça avance dans le Grand Centre!
17 / 19
La Tour Bleue est maintenant le sujet de visites urbaines organisées par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Val-d’Oise, comme ici en septembre dernier.
18 / 19
Même avec un nouveau revêtement, les courbes de la Tour Bleue n'ont rien perdu de leur force graphique.
19 / 19