Déconfinement : ce qui change au 30 juin

Publié le 30 juin 2021

Le 30 juin marque la quatrième et dernière étape du calendrier de déconfinement prévue par le gouvernement. Restos, concerts, festivals... Tour d'horizon des nouvelles mesures qui entrent en vigueur, dans le strict respect des gestes barrières, évidemment !

Image par Free-Photos de Pixabay

Après la levée de l’obligation du port du masque en extérieur le 17 juin et celle du couvre-feu le 20 juin, une série de mesures s’applique dès mercredi. Cette nouvelle étape dans le déconfinement national est surtout marquée par une augmentation des jauges et capacités d’accueil et l’autorisation tant attendue des concerts en configuration debout.

Levée des jauges dans les restaurants, bars et cafés…

En effet, finie la jauge restreinte dans les restaurants, les bars et cafés ! Ces établissements retrouvent leur pleine capacité d’accueil en intérieur. Il est également possible d’être plus nombreux à table. La limite de 6 convives par tablée est, elle aussi, levée à compter du 30 juin.

Attention : il reste toutefois interdit de commander au comptoir.

… Mais aussi dans les commerces, musées, cinémas et piscines !

Finie également la limite de jauge pour les commerces et lieux culturels tels que les bibliothèques, cinémas, théâtres et musées. La règle du siège vide séparant les groupes n’existe plus.

Les salles de sport et équipements sportifs comme les piscines de l’Agglo retrouvent également leur pleine capacité d’accueil.

Les concerts et festivals

À partir du 30 juin, les festivals et concerts debout sont autorisés ! La jauge pour les événements en intérieur est fixée à 75%. Pas de limitation en revanche en extérieur.

À noter : à partir de 1 000 spectateurs, que ce soit en plein air ou en salle, le pass sanitaire est obligatoire ! (Voir notre encadré ci-dessous)

Concernant le port du masque, quelques particularité à noter :

  • Evénements de moins de 1 000 spectateurs (sans pass sanitaire) : masque obligatoire 
  • Evénements de plus de 1 000 spectateurs (avec pass sanitaire) : masque recommandé mais pouvant être rendu obligatoire par l’organisateur

Concernant la réouverture des discothèques, il faudra encore patienter jusqu’au 9 juillet.

Maintien des gestes barrières

Il est important dans ce contexte de déconfinement de réaffirmer l’importance du respect des gestes barrières :

  • Respecter une distance de 1 mètre entre deux personnes
  • Là où le port du masque n’est pas obligatoire, cette distance passe à 2 mètres
  • Porter un masque dès que la distanciation ne peut pas être respectée.
    Dans le Val d’Oise, un arrêté préfectoral définit les circonstances dans lesquelles le port du masque demeure obligatoire en extérieur : aux abords des établissements d’enseignement dans un périmètre de 50 mètres autour de leurs entrées et de leurs sorties, aux heures d’entrées et de sorties des classes / dans l’enceinte des gares SNCF et RATP / dans les transports en commun / aux abords des lieux de culte / au sein des marchés / aux abords des centres commerciaux les samedis / dans les files d’attente.
  • Se nettoyer ou se désinfecter régulièrement les mains
  • Aérer les pièces
  • Se faire tester au moindre symptôme
  • En cas de contact avec une personne positive au Covid-19, s’isoler et se faire tester

Face au virus, chaque geste compte !

Qu'est-ce que le pass sanitaire ?

Il consiste en la présentation via l’application TousAntiCovid ou sur papier, d’une preuve de non-contamination par le Covid, parmi les suivantes :

  • Une attestation de vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet : 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection ; 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une seule injection ; 2 semaines après l’unique injection du vaccin, chez les personnes ayant eu la Covid.
  • Une attestation d’un test négatif de moins de 48h : test PCR ou antigénique.