Déchets : un retour (presque) à la normale

Publié le 5 juin 2020

Trois semaines après le début du déconfinement, presque tous les services de collecte ont repris. Bilan d'étape avant retour à la normale.

Bac rue Pontoise
Bac dans rue Pontoise

Que vous habitiez en pavillon ou en collectif, la collecte des ordures ménagères n’a jamais cessé depuis le début de la pandémie. Vous pouvez aussi désormais déposer vos emballages, papiers, cartons aux jours habituels de collecte ou vous rendre sur votre borne d’apport volontaire.

Il en va de même de la collecte en porte à porte des déchets verts,  qui a repris début mai. La collecte du verre en points d’apport volontaire (PAV) et pour les habitants de Maurecourt a repris elle aussi ainsi que les encombrants qui sont ramassés selon le calendrier de collecte habituel et/ou sur rendez-vous. La collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques déchetterie a également repris

Seule exception : la collecte du textile en borne relais.

Dépôt de déchets verts déchèterie des Linandes

Tous les apports en déchetterie ont repris sauf les D3E ! © CACP

Les 5 déchetteries rouvertes

La dernière des 5 déchetteries de Cergy-Pontoise, les Hauts-de-Cergy a rouvert ses portes le jeudi 2 juin prenant ainsi la suite de celles des Linandes à Cergy, de Jouy-le-Moutier, d’Osny et de Saint-Ouen l’Aumône. Pour y accéder, les habitants doivent, comme à l’habitude, présenter leur carte de déchetterie ou un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Pour rappel, les habitants de Cergy-Pontoise peuvent se rendre dans la déchetterie de l’agglomération de leur choix quel que soit leur lieu de résidence. Attention toutefois aux volumes apportés, ceux-ci restent limités ! A noter que l’Espace Réemploi des Linandes reste pour l’heure toujours fermé.

Bacs, sacs et composteurs

La distribution et le renouvellement des bacs individuels ou collectifs a repris depuis le 11 mai. En revanche, il faut attendre encore pour les livraisons de composteurs, tous les Rendez-vous déchets ayant été annulés. Mais vous pouvez tout de même en faire la demande en ligne sur cergypontoise.fr. Une bonne nouvelle cependant, la reprise de la distribution de sacs pour les déchets verts, emballages et ordures ménagères à destination des Cergypontains habitant en pavillon, avec notamment 4 distributions organisées ce week-end. Pour plus d’infos, lisez l’article : Distribution de sacs en « drive » ce week-end