« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » : telle pourrait être la devise du nouveau Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) de l’agglomération. Ce programme, validé le 12 octobre dernier par les élus communautaires, définit un objectif ambitieux de réduction des déchets et un plan d’actions d’ici à 2027, conformément aux dispositions de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) de 2020.
Mettons nos poubelles au régime
L’objectif du programme est de diminuer de 10,7 % les déchets ménagers et assimilés produits sur le territoire cergypontain. Soit – 58 kg de déchets par habitant et par an d’ici 2027 par rapport à 2020. Les déchets managers et assimilés comprennent : les ordures ménagères, les déchets ménagers issus des collectes sélectives, les déchets des activités économiques collectés par le service public, les encombrants des ménages et les déchets collectés en déchèterie.
53 actions de prévention
Le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés de Cergy-Pontoise comporte 7 axes et 53 actions de prévention pour la réduction des déchets :
- Axe 1 / Réduire les biodéchets
- Axe 2 / Favoriser la consommation responsable (moins d’emballages)
- Axe 3 / Augmenter la durée de vie des produits
- Axe 4 / Réduire les déchets du bâtiment
- Axe 5 / Réduire les déchets des professionnels
- Axe 6 / Montrer l’exemple, des services publics moins producteurs de déchets
- Axe 7 / Inciter et promouvoir les initiatives et gestes de réduction des déchets sur le territoire
Consultez le document complet en ligne sur cergypontoise.fr : Réduisons nos déchets : PLPDMA 2021-2027
Une agglo engagée
Depuis plus de 10 ans, l’Agglo de Cergy-Pontoise encourage les pratiques vertueuses pour la réduction de déchets : le Stop Pub, le choix de produits peu ou pas emballés, la consommation de l’eau du robinet, la limitation des impressions, la prolongation de la durée de vie des objets, le compostage et bien d’autres gestes au quotidien… En 2011, une politique ambitieuse alliée à un précédent Programme local de prévention des déchets (PLPD : 2011-2016), a déjà permis de réduire de 7,7% la production des ordures ménagères à Cergy-Pontoise.
Avec le lancement du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés de Cergy Pontoise, l’agglomération entre avec ses habitants dans une nouvelle phase pour la réduction de déchets sur le territoire.
Donnez votre avis jusqu'au 4 décembre !
Le PLPDMA de Cergy Pontoise est engagé depuis le mois d’avril 2021. Avant son adoption en décembre prochain, le Programme est soumis à la consultation du public. Les Cergypontains sont invités à donner leur avis sur les axes prioritaires et les actions du programme jusqu’au 4 décembre 2022 inclus :
- via le formulaire en ligne sur cergypontoise.fr
- pendant la table ronde qui se déroulera à l’Hôtel d’agglomération de Cergy-Pontoise, le jeudi 1er décembre 18h30-20h30
- lors d’un des ateliers programmés pendant la Semaine européenne de réduction des déchets 2022 qui se déroulera du 19 au 27 novembre.
A Vauréal le Samedi 19 novembre 10h-16h
Centre socio-culturel L’Agora & Place des amoureux – 36 mail Mendès France
A Jouy-le-Moutier le Samedi 19 novembre 14h-18h
Médiathèque de Jouy-le-Moutier, 94 avenue des Bruzacques
A Osny le Samedi 26 novembre 9H-13H
Mairie, château de Grouchy, 14 rue William Thornley
A Maurecourt Samedi 26 novembre 14h-18h
Bibliothèque Berthe Morisot , sentier des Carreaux
Toutes les infos sur cergypontoise.fr