Comme tout le monde, vous avez sûrement des pots de peintures entamés, des pots de colles, de mastic ou d’enduits, des sacs d’engrais, des sprays insecticides, des bouteilles de white-spirit ou d’alcool à brûler stockés dans vos placards. Et comme la plupart des gens, vous ne savez pas quoi en faire. Vous savez en revanche qu’il ne faut surtout pas les jeter à la poubelle, car ces résidus potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement nécessitent un traitement particulier. Le 16 juillet, vous avez l’opportunité de vous en débarrasser.
En effet, EcoDDS, un organisme fondé les principaux fabricants et distributeurs de ces produits, organise plusieurs journées de collecte des déchets chimiques des ménages en Île-de-France. Dans le Val d’Oise, cette collecte aura lieu le 16 juillet à Osny, sur le parking du magasin de bricolage Leroy Merlin, partenaire de l’opération avec la marque de peinture Ripolin.
Les déchets spécifiques © ECODDS
L’objectif de cette journée est double : collecter le maximum de déchets chimiques, bien sûr, mais aussi et surtout informer et sensibiliser les particuliers sur la nécessité de rapporter ce type de produits en déchetterie. C’est la raison pour laquelle deux ambassadeurs du tri de la Communauté d’agglomération – gestionnaire des 5 déchetteries de Cergy-Pontoise, toutes habilitées à recevoir les déchets chimiques – seront présents tout au long de la journée pour répondre à vos questions.
La Journée déchets tri aura lieu le 16 juillet de 10h à 17h sur le parking du Centre Commercial de L’Oseraie, chemin du Poirier Charles Guérin à Osny
Plus d’information sur www.mesdechetsspecifiques.com
Pour tout savoir sur les déchetteries de Cergy-Pontoise, rendez-vous sur www.cergypontoise.fr