De drones de machines !

Publié le 3 mai 2015

Télécommande dans les mains, les yeux rivés vers le ciel : voilà l’attitude favorite du pilote de drone du dimanche. Mais piloter ces drôles d’engins peut aussi devenir un métier…

Drone Data Decision, dirigé par Xavier Collet, forme les futurs opérateurs de drones
Le secteur des drones connaît aujourd’hui un fort développement. Chaque mois, une quarantaine de nouveaux opérateurs de drones atterrissent dans l’Hexagone. Drone Data Decision est l’un d’eux. Récemment créée par des professionnels issus de l’aéronautique, l’entreprise est installée à Maurecourt. « Les débouchés sont nombreux et les domaines d’utilisation sont très diversifiés », explique Xavier Collet, son fondateur et président. Plusieurs marchés offrent en effet de réelles opportunités, notamment en matière de surveillance et d’expertise des installations : l’énergie (lignes à haute tension, pylônes), le transport (surveillance et inspections de rails, routes), le BTP, le secteur pétrolier (pipelines, installations industrielles), l’inspection d’ouvrages d’art, mais aussi l’agriculture, la photographie et la vidéo.

Apprendre à voler
Un potentiel qui suscite un véritable engouement. Selon la direction générale de l’aviation civile (DGAC), un millier de personnes sont actuellement habilitées à faire voler des drones dans un cadre professionnel. Apprendre à piloter ces drôles de machines, c’est justement l’une des activités de Drone Data Decision. « Nous proposons des formations de télépilotes de drone et d’instructeurs, ainsi qu’un enseignement permettant de devenir pilote expert dans le domaine de l’audiovisuel, du BTP et de l’agriculture ». Car au-delà du pilotage, il faut aussi être capable d’exploiter au mieux les informations recueillies pour apporter une aide à la décision.
 
Décollage immédiat
En 2014, Drone Data Decision a formé une vingtaine de pilotes. Les formations théoriques et pratiques se déroulent sur deux centres en France. L’un d’eux est installé à Jouy-le-Moutier, sur un terrain de football mis à disposition de l’entreprise par la Communauté d’agglomération. Enfin, l’entreprise propose une formation complémentaire : « Nous aidons les télépilotes qui envisagent de créer leur propre activité d’opérateur de drone. Nous les accompagnons dans leur projet, du développement de solutions innovantes au positionnement marketing de leurs offres en passant par tous les autres aspects de la création d’entreprise ». Avis aux passionnés !

Pour tout renseignement, rendez-vous sur www.dronedatadecision.com