Dassault Aviation choisit Cergy-Pontoise

Publié le 5 février 2019

Dassault Aviation vient d’annoncer son projet d’implantation à Cergy-Pontoise d’un nouveau site de production spécialisé dans la fabrication et l’assemblage des fuselages de ses appareils Falcon et Rafale.

C'est un fleuron de l'industrie française qui s'installe durablement sur le territoire. Une excellente nouvelle pour Cergy-Pontoise !
Ce nouveau site de production se substituera en partie à l’usine d’Argenteuil actuellement en activité. Il s’inscrit dans l’ambitieux plan de transformation de ce fleuron de l’industrie aéronautique française visant à spécialiser et moderniser son appareil de production pour répondre aux défis associés au lancement de nouveaux programmes civils et militaires.

Le projet de Dassault aviation à Cergy-Pontoise

En faisant le choix de Cergy-Pontoise et du site des Linandes, à côté de l’Aren’Ice, Dassault Aviation répond à trois objectifs majeurs :
  • conserver le savoir-faire technologique de ses salariés en transférant le site à moins de 20 km
  • disposer d’une nouvelle usine, plus moderne et plus performante, permettant d’optimiser ses process industriels et sa productivité
  • se doter d’une vitrine pour ses clients sur un site accessible et qualitatif.
Le site cergypontain pourra accueillir jusqu’à 45 000 m2 de locaux et devrait assurer la production et l’assemblage des « tronçons avants » des fuselages des appareils Rafale et Falcon. Dassault Aviation serait ainsi l’unique occupant de cet espace et son arrivée assurera l’achèvement du projet d’aménagement des Linandes.
 

La filière aéronautique Cergypontaine

La présence à Cergy-Pontoise de nombreuses entreprises de la filière aéronautique a été sans nul doute un atout majeur dans le choix de l’entreprise. « L’arrivée à Cergy-Pontoise d’un fleuron de l’industrie et de la technologie française concrétise la stratégie de développement économique impulsée depuis plus de 10 ans, se félicite Dominique Lefebvre président de l’agglomération. C’est une reconnaissance de l’écosystème cergypontain, tourné vers l’intelligence industrielle et les services à l’industrie, constitué d’un tissu d’entreprises et de laboratoires de recherche en lien étroit avec un campus universitaire pluridisciplinaire composé notamment de nombreuses écoles d’ingénieurs ».  Avec 3 000 emplois et 900 ingénieurs et chercheurs, la filière « Aéronautique » compte en effet sur Cergy-Pontoise nombre des acteurs reconnus du secteur, tels Thales Training & Simulation, UTC Aerospace Systems, Arconic, Lisi Aerospace, Axsons Technologies.