Enseignement SupÉvènement

CY Cergy Paris Université : le cap de la trentaine

Publié le 9 décembre 2021

30 ans et tous ses étudiants ! CY Cergy Paris Université a célébré ses 30 années d’existence le 2 décembre dernier lors d’une journée festive clôturée par une « keynote » et une table ronde animée par son président François Germinet.

Vue aérienne du site des Chênes de l'université. © CY Cergy Paris Université

Créée par décret en juillet 1991, l’université de Cergy-Pontoise a connu depuis de nombreuses mues l’amenant à être aujourd’hui la singulière CY Cergy Paris Université. Une entité cergypontaine qui s’étend de Versailles à Sarcelles et accueille 25 000 étudiants chaque année.

Pour célébrer les 30 ans de la création de l’université, l’établissement proposait notamment à sa communauté une « keynote » sur « l’université à l’ère de l’anthropocène » suivie d’une table ronde pour approfondir le sujet. Une soirée conclue avec la signature de l’accord de Grenoble issu de la COP2 étudiante par François Germinet, engageant CY Cergy Paris Université pour la transition écologique et les générations futures.

François Germinet, président de CY Cergy Paris Université © CACP LD

 

40 000 étudiants à l’horizon 2030

Avec un maillage qui dépasse parfois les limites du territoire de Cergy-Pontoise et des alliances réussies, l’institution s’est affirmée comme l’une des pionnières dans l’enseignement supérieur. À l’horizon 2030, CY Cergy Paris Université et les 12 autres établissements d’enseignement supérieur du territoire formeront le CY Campus international. Un pôle qui proposera à Cergy-Pontoise des formations et une recherche de haut niveau, inspirées des meilleures universités technologiques internationales, dans un environnement naturel de grande qualité. Il accueillera 40 000 étudiants, regroupera 1 500 chercheurs et 23 laboratoires.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Notre histoire Université : l'esprit souffle à Cergy-Pontoise
Enseignement Sup L'Université de Cergy-Pontoise classée numéro 1 !