Créée par décret en juillet 1991, l’université de Cergy-Pontoise a connu depuis de nombreuses mues l’amenant à être aujourd’hui la singulière CY Cergy Paris Université. Une entité cergypontaine qui s’étend de Versailles à Sarcelles et accueille 25 000 étudiants chaque année.
Pour célébrer les 30 ans de la création de l’université, l’établissement proposait notamment à sa communauté une « keynote » sur « l’université à l’ère de l’anthropocène » suivie d’une table ronde pour approfondir le sujet. Une soirée conclue avec la signature de l’accord de Grenoble issu de la COP2 étudiante par François Germinet, engageant CY Cergy Paris Université pour la transition écologique et les générations futures.
40 000 étudiants à l’horizon 2030
Avec un maillage qui dépasse parfois les limites du territoire de Cergy-Pontoise et des alliances réussies, l’institution s’est affirmée comme l’une des pionnières dans l’enseignement supérieur. À l’horizon 2030, CY Cergy Paris Université et les 12 autres établissements d’enseignement supérieur du territoire formeront le CY Campus international. Un pôle qui proposera à Cergy-Pontoise des formations et une recherche de haut niveau, inspirées des meilleures universités technologiques internationales, dans un environnement naturel de grande qualité. Il accueillera 40 000 étudiants, regroupera 1 500 chercheurs et 23 laboratoires.