Le covoiturage séduit de plus en plus ! Et pas seulement grâce au coup de pouce fourni par Ile-de-France Mobilités lors des grèves des transports, pendant lesquelles les conducteurs étaient indemnisés et les passagers voyageaient gratuitement. Les raisons de ce succès sont multiples. En effet, on covoiture :
- pour réaliser des économies (jusqu’à 150€/mois)
- pour moins polluer
- pour rencontrer d’autres personnes
Et, ce faisant, on limite le nombre de véhicules sur les routes ainsi que les risques d’accident, la présence de passagers responsabilisant le conducteur.
Comment trouver un covoitureur ?
Le site Vianavigo permet de trouver des covoitureurs ayant déposé une petite annonce sur l’une des 5 plateformes de covoiturage franciliennes partenaires du projet (Ouihop’, Klaxit, Karos, Blablalines, Covoit’ici). Alors pensez à déposer votre annonce en tant que conducteur et/ou passager !
4 « lignes » entre le Vexin et l’Agglo
Si vous faites le trajet entre le Vexin et Cergy-Pontoise, rendez-vous sur Covoit’ici qui propose plusieurs « lignes » depuis Chars, Ableiges ou Magny, vers les gares de Pontoise et de Cergy Préfecture. De nouveaux arrêts voient régulièrement le jour. Dernier en date, un arrêt sur la D927, qui permet de relier Ennery à la gare de Pontoise.
Concrètement, comment ça marche ?
Grâce à la géolocalisation, les moteurs de recherche des sites indiqués plus haut vous indiquent les personnes près de chez vous faisant le même trajet. Conducteurs et passagers apparaissent sur une carte interactive. Un clic vous permet de voir leur profil. Une fois inscrit, vous recevez une notification, par mail ou SMS, dès que quelqu’un fait le même trajet que vous.
Souple et en toute occasion
Le covoiturage peut s’adapter aux obligations et horaires de chacun, en utilisant différents covoitureurs. Il est toujours possible de covoiturer un jour, deux jours ou même trois jours par semaine. Libre à vous de choisir ! Et pensez aussi au covoiturage pour vous rendre sur vos lieux de vacances, pour une sortie culturelle ou même pour offrir aux personnes âgées ou handicapées la possibilité de se déplacer.
Et en ce moment
Île-de-France Mobilité mène une étude sur le covoiturage dans la zone d’activités de Saint-Ouen-l’Aumône (Vert-galant et Béthunes), dans le cadre d’une expérimentation. L’objectif est de comprendre les pratiques de covoiturage sur le secteur. Une campagne de communication et plusieurs opérations seront menées sur place jusqu’en mars.