Si vous habitez le Vexin et travaillez à Cergy-Pontoise, vous rencontrez régulièrement des difficultés pour rejoindre l’agglomération. Et si la solution pour désengorger la route s’appelait le covoiturage ?
Une ligne Vexin – Cergy-Pontoise
En quelques mois, deux stations de covoiturage COVOIT’ICI ont vu le jour à Cergy-Pontoise, l’une à Osny au centre commercial de l’Oseraie, l’autre à Cergy, dans le Grand Centre. D’autre ont été installées à Chars, Marines et Magny-en-Vexin. L’idée derrière tout ça est simple : créer une véritable ligne de covoiturage entre le Vexin et Cergy-Pontoise avec une fréquence importante de conducteurs sur des plages horaires déterminées. Un principe qui fonctionne aussi avec les Yvelines où il existe de nombreuses stations, à Hardricourt, Drocourt, Verneuil-sur-Seine, Vaux-sur-Seine et les Mureaux, notamment.
Comment ça marche ?
Concrètement, COVOIT’ICI permet une rencontre spontanée de personnes souhaitant se déplacer localement et de conducteurs allant dans la même direction. Les passagers se rendent à une station COVOIT’ICI, entrent leur destination sur une borne et obtiennent un ticket. Leur destination s’affiche instantanément sur des panneaux lumineux à proximité et les conducteurs allant dans la même direction peuvent alors s’arrêter pour faire route ensemble. Le conducteur n’a plus qu’à embarquer le passager et récupérer son ticket pour percevoir l’argent du partage de frais sur Internet. Simple, sûr et pratique ! Coût pour le passager : 0,12 €/km. Depuis peu, les passagers peuvent aussi renseigner leur trajet sur l’appli mobile COVOIT’ICI disponible sur l’App Store et sur Google Play.
Pour en savoir plus sur COVOIT’ICI , rendez-vous sur www.covoitici.fr. L’inscription, gratuite et sans engagement, peut se faire sur le site internet ou sur la borne à la station. Inscription gratuite et sans engagement. Conducteurs, 10 € offerts pour votre premier covoiturage !
COVOIT'ICI, QUESACO ?
Porté par un consortium public (Région Île-de-France, Conseil Départemental du Val d’Oise, Parc Naturel Régional du Vexin Français…) et animé par Ecov, une start up de l’économie sociale et solidaire, COVOIT’ICI est un dispositif innovant qui fait de la voiture un véritable transport collectif, en développant le covoiturage courte distance (domicile-travail, domicile-loisirs) au quotidien. Un bon moyen de réduire les émissions de gaz à effets de serre et de créer de la convivialité en utilisant les places disponibles dans les voitures !