Covid-19 : les mesures en vigueur à Cergy-Pontoise

Publié le 3 février 2021

A la suite des nouvelles mesures sanitaires décidées par le gouvernement et du maintien du couvre-feu à 18h, retrouvez l'ensemble des informations concernant les services publics et les équipements, l’offre de transports, les mesures en faveur des entreprises de l'agglomération de Cergy-Pontoise.

Accueil à l'agglomération de Cergy-Pontoise
Accueil à l'agglomération de Cergy-Pontoise @CACP-LD

Compte tenu du contexte sanitaire, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain. Elles impactent les modalités d’ouverture et d’accueil des équipements et services publics, des commerces, des transports, etc.

Les équipements et services publics

  • Les piscines sont fermées au public, sauf celles du Parvis, de l’Hautil et de l’Axe majeur pour certains publics dérogatoires. + d’infos
  • Les déchèteries restent ouvertes aux horaires habituels, du lundi au vendredi : 10h-12h / 14h-17h, le samedi et dimanche : 10h-17h (fermeture les jours fériés). + d’infos
  • Le Conservatoire reste ouvert, jusqu’à 20h, pour certains cours en présentiel. + d’infos
  • Les bibliothèques et médiathèques restent ouvertes. + d’infos
  • L’Aren’Ice est fermée au public pour la pratique libre. + d’infos
  • La Maison de justice et du droit de Cergy-Pontoise est ouverte au public, du lundi au jeudi 9h-12h30 et 13h30-17h45 et le vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. + d’infos
  • L’Île de loisirs reste ouverte uniquement pour les promenades et activités physiques autorisées. + d’infos
  • L’Office de tourisme reste ouvert au public, les mercredis, vendredis et dimanches, de 14h à 17h. + d’infos

L’offre de transports adaptée

L’offre de transport s’adapte au confinement et au couvre-feu. Après avoir pris acte d’une baisse sensible de la fréquentation des transports à certaines heures et après avoir consulté les associations de voyageurs, l’offre a été adaptée.

  • La SNCF et la RATP Pour connaître le détail ligne par ligne, cliquez ici.
  • La Stivo a modifié ses horaires sur ses deux lignes les plus fréquentées : la 34 et la 45. Retrouvez toute l’info trafic STIVO sur www.stivo.com ou sur l’application mobile MySTIVO

Fermeture de certains commerces non alimentaires

Depuis le 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution. C’est le cas des 3 Fontaines à Cergy, où seuls les commerces alimentaires sont autorisés à ouvrir, ainsi que les commerces situés rue des Galeries et place de la Fontaine. Les restaurants restent disponibles, en livraison ou emporter selon les enseignes.

Click & Collect à Cergy-Pontoise

La plateforme Click & Collect Cergy-Pontoise a été lancée en novembre dernier par la Communauté d’agglomération pour permettre aux Cergypontains d’acheter local auprès des commerçants des 13 communes. Il vous est possible de découvrir l’offre des commerçants de votre quartier directement en ligne. Tous les commerces de proximité de Cergy-Pontoise peuvent ainsi vous proposer le retrait en magasin de vos produits réservés en ligne.

Les équipements culturels restent fermées

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.

Une attestation pour circuler en-dehors du couvre-feu

Le couvre-feu à 18h est maintenu sur l’ensemble du territoire métropolitain. Si vous devez vous déplacer entre 18h et 6h, vous devrez remplir une attestation de déplacement dérogatoire.
› Cliquez ici pour y accéder.

Des mesures d’aide pour les entreprises du territoire

Des actions sont déployées depuis le début de la crise par le gouvernement, la région et l’agglomération afin de soutenir l’économie. L’agglomération de Cergy-Pontoise abonde notamment à hauteur de 319 000 € les fonds mis en place par la Région Ile-de-France et l’Etat. Mais au-delà des aides financières, il existe aussi un appui technique et une aide psychologique aux entreprises.
Retrouvez l’ensemble de ces aides et mesures sur le site entreprendre-cergypontoise.fr, rubrique covid-19.

Une appli pour alerter et s’informer

L’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie. Elle permet aussi de Je s’informer  sur l’épidémie, trouver des conseils personnalisés et la carte des laboratoires de dépistage autour de chez soi.

L’application est disponible au téléchargement sur :

En savoir plus sur l’appli TousAntiCovid

 

 

Plus d’informations sur les mesures, les lieux de dépistage et les centres de vaccination