C’est lors d’un conseil municipal extraordinaire le 1er octobre qu’Elvira Jaouën a décidé de transmettre son écharpe tricolore de maire de Courdimanche à Sophie Matharan, sa deuxième adjointe, déléguée à l’éducation et à la petite enfance. Une démission que l’élue avait annoncée en janvier dernier.

Pionnière en matière de développement durable
Jean-Paul Jeandon, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, présent à Courdimanche le 1er février, a tenu à saluer « le travail qu’Elvira Jaouën a mené avec son équipe sur cette commune de l’agglomération durant 14 ans, précurseur en matière de développement durable, avec notamment la suppression dès 2008 de l’usage des pesticides sur ses espaces verts« . Il a tenu également à remercie Mme Jaouën « pour son implication au niveau de l’agglomération, en particulier sur la participation citoyenne dont elle avait la charge » tout en souhaitant à Sophie Matharan « pleine réussite dans ses nouvelles fonctions de maire et, à partir du prochain conseil communautaire du 11 octobre, comme vice-présidente de l’agglomération. »

Poursuivre l’action engagée
Sophie Matharan, longtemps directrice de l’école du Ponceau à Cergy et membre de la majorité municipale depuis 8 ans, souhaite poursuivre l’action engagée par la liste élue aux dernières élections municipales. Lors de son premier discours en tant que maire, elle a notamment évoqué la création de logements sociaux intergénérationnels à la ferme Cavan, les aménagements autour du quartier de la Louvière ou la végétalisation des cours d’école. Elle y a ajouté deux priorités : le remplacement des deux derniers médecins généralistes de la ville qui prennent leur retraite cette année et la réalisation d’économies d’énergie.