L’ambiance risque d’être survoltée samedi soir à l’Aren’Ice pour le premier match de la saison 2019/2020 des Jokers face aux Dogs de Cholet. Car l’objectif du club est ambitieux, faire mieux que la saison dernière et atteindre la Ligue Magnus à l’horizon 2021 ! Et ce ne sera pas chose simple quand on sait que « les rouges et verts » avaient déjà placé la barre très haut en 2018/2019, en terminant 2e de la saison régulière et 4e au classement final du championnat de France de D1 après un combat épique en ½ finales des Playoffs !
Une équipe fortement renouvelée, encore plus performante.
Durant l’inter-saison, Christophe Cuzin, le manager général, et Jonathan Parades, l’entraîneur et directeur technique du club, n’ont pas hésité à renouveler au 2/3 les joueurs de l’équipe pour lui donner encore plus de compétitivité. Si les deux gardiens, qui ont déjà prouvé leurs talents l’an passé, ont bien été maintenus au sein de la nouvelle équipe des Jokers (Lino Chimienti et Pierre Pawelek), le club n’a pas hésité à remplacer 3 défenseurs sur 6, et 10 attaquants sur 12 pour aborder la nouvelle saison ! L’équipe reste par ailleurs très internationale avec le recrutement de deux joueurs suédois et cinq joueurs nord-américains. Citons en particulier l’arrivée des deux attaquants canadiens Austin Vieth et Liam Kerins qui ont suivi la prestigieuse filière de formation universitaire de hockey américaine, la NCAA en première division !
Des joueurs d’exception
Pourquoi un tel remaniement ? Pour augmenter l’homogénéité de l’équipe, car les dirigeants du club ont sélectionné des hockeyeurs d’exception, qui, en ayant des niveaux de jeu très proches, deviennent facilement « interchangeables ». Et comme nous le fait remarquer Christophe Cuzin, en se donnant les moyens d’augmenter le nombre de permutations des joueurs en cours de match : « On ″use″ moins les joueurs. Ils ont, finalement, plus de temps de récupération sur le banc de touche et sont de fait plus performants sur la glace ! »
Un jeu collectif sans failles
De son côté, l’entraîneur ne mâche pas ses mots : « La saison s’annonce exigeante, il faudra se présenter à chaque match, imposer notre jeu, ne pas nous laisser mener par l’équipe adverse ! ». Et cela ne vas pas être simple quand on sait que les 13 autres clubs du championnat ont, d’après lui, eux aussi tous progressé dans leur structuration et renforcé le niveau de recrutement de leurs joueurs… Permettre aux Jokers de partager les mêmes valeurs, la même « philosophie de jeu » sont les pierres angulaires de la stratégie de Jonathan Parades afin d’obtenir une cohésion d’équipe et un jeu collectif sans failles. Et le match amical de samedi dernier contre les Bisons de Neuilly-sur-Marne remporté 4-1 par les Rouges et Verts va dans le bon sens. « Les attitudes et les habitudes sont bonnes, les joueurs contrôlent bien pour l’instant leurs émotions… » nous confirme le coach. Souhaitons-leur bonne chance pour le match de samedi prochain !
Une haute école de hockey made in Cergy-Pontoise
Depuis de nombreuses années, le club, devenu club labellisé du territoire, peut compter sur le soutien renforcé de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Cela lui permet d’entamer sereinement sa troisième saison en D1, mais aussi de continuer à organiser la monté en puissance de son école de formation, tous âges confondus. Aujourd’hui le Hockey Club de Cergy-Pontoise peut par exemple s’enorgueillir de mener au plus haut niveau sportif français ses équipes U13, U15 élite, U17 et U20 dans le cadre du Projet de Performance Fédéral mis en œuvre pour la préparation des Jeux Olympiques.
Infos pratiques
Jokers Vs Les Dogs de Cholet
Samedi 14 septembre à l’Aren’Ice de 20h 30 à 22h30
Ouverture des portes à 19h30
Aren’Ice 33 avenue de la Plaine des Sports, 95800 Cergy-Pontoise
Prix des places : à partir de 8 Euros
Billets sur www.billetweb.fr