Coup de projecteur sur les remparts de Pontoise !

Publié le 20 juin 2024

À partir du jeudi 20 juin, l'agglomération de Cergy-Pontoise met en lumière les remparts de Pontoise, joyaux du patrimoine cergypontain avec des scénographies monumentales et spectaculaires, tout en maitrisant la consommation d'énergie. Toute la lumière sur le sujet.

Dorénavant, à la tombée de la nuit, les habitants de Pontoise pourront admirer, sur le site historique des remparts, des projections scénographiques lumineuses et spectaculaires. En effet, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, en collaboration avec la Ville, dans le cadre de son plan lumière et notamment de la mise en valeur du patrimoine remarquable du territoire, a remplacé l’ancien système sur le site historique par un nouveau système de mise en lumière, plus moderne, dynamique et moins énergivore.

Une mise en valeur moderne et durable

Le système actuel d’éclairage du site historique, était devenu obsolète et difficile d’accès avec son implantation aux pieds des remparts. Il a donc été remplacé par un équipement plus moderne et moins énergivore. Les nouveaux projecteurs, situés dorénavant sur les candélabres de la rue de l’Hôtel-Dieu, vont mettre en lumière les remparts de la place de la Piscine à la rue de la Roche.

Les remparts bénéficient maintenant d’un dispositif de projection de scénographies monumentales, mettant simplement en valeur le site. Aussi, certaines de ces séquences viendront célébrer des événements, ou marquer l’actualité. Ainsi, une scénographie relative aux Jeux olympiques 2024 sera projetée dès à présent. Viendront ensuite la fête nationale du 14 juillet, les fêtes de fin d’année, ainsi qu’une séquence sur les Impressionnistes…

Ainsi, le site dispose dorénavant d’un dispositif innovant unique et aussi moins énergivore : les projecteurs Led et les projecteurs vidéo permettront de réaliser une économie d’environ 6000 kWh/an. La nouvelle mise en lumière des remparts démarrera avec l’allumage de l’éclairage public, jusqu’à 1h en période estivale et lors d’événements ; en période hivernale jusque 22h en semaine et 1h le vendredi et le samedi.

La mise en valeur d’un site d’exception

C’est dans le cadre de la stratégie lumière de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, révisée en avril dernier (voir article du 4 avril 24), que les remparts de Pontoise, site d’exception pour cette commune labellisée « Ville d’art et d’histoire », ont intégré la liste des édifices remarquables du territoire mis en valeur par la lumière (une trentaine de sites sont programmés d’ici à 2031).

La mise en lumière du patrimoine historique et moderne de Cergy-Pontoise vise à mettre en valeur les sites concernés sur le territoire et à créer, au fur et à mesure des années et des réalisations, une image nocturne cohérente et homogène sur l’ensemble de l’agglomération.

Le site de l’église de Saint-Ouen L’Aumône et son pigeonnier a été rénové et mis en lumière l’hiver dernier. – © CACP

 

Un projet cofinancé

Le dispositif est piloté par la Communauté d’agglomération, la réalisation étant assurée par Cylumine, dans le cadre du contrat de partenariat d’exploitation et de renouvellement de l’éclairage public, et la conception lumière par la société Vialis. Le montant de l’équipement s’élève à 430 000 €, financés par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, le département du Val d’Oise et la ville de Pontoise.  

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Service public Une nouvelle stratégie lumière pour Cergy-Pontoise