EconomieFoodTech

Coup de pouce pour les jeunes pousses de la FoodTech locale

Publié le 27 juin 2024

Six entreprises cergypontaines ont participé à un accélérateur FoodTech. Un programme intensif de trois semaines avec plus de vingt heures d'accompagnement individuel et collectif. Explications.

Accompagner des projets vertueux

Installées à la Turbine, l’Incubateur Pépinière Hôtel d’Entreprises de Cergy-Pontoise, ces entreprises développement chacune des solutions innovantes et vertueuses pour le secteur agroalimentaire. Afin d’accompagner leur développement et accélérer leur croissance, elles ont bénéficier d’un programme intensif d’accompagnement et de montée en compétences.

L’objectif était de booster les activités de ces entreprises à travers des masterclass collectives et des rdvs individuels sur des sujets stratégiques comme : la formulation d’un produit, l’industrialisation, le référencement en GMS, le développement d’un « branding de marque », la logistique et le sourcing, notamment de produits et de circuits courts.

A travers l’intervention d’experts dans les différents domaines mais aussi des retours d’expériences d’entrepreneurs chevronnés notamment le chef doublement étoilé Christian Moine, les 6 entreprises de la Turbine ont pu faire évoluer leur business et s’inspirer de belles réussites.

Ce dispositif a fait l’objet d’un co-financement par le Plan France Relance et la DRIAAF (Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt) au titre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) Cergy-Pontoise Vexin français.

Les entreprises participantes :

  • Mastari : une gamme de sauces piquantes artisanales 100% naturelles et françaises avec des recettes originales.
  • Le Papondu : la première alternative végétale française à l’œuf
  • Topinamour : une gamme de produits anti-gaspillage issue des invendus de fruits et légumes moches des producteurs locaux
  • Thajj : des kits culinaires pour faire de recettes indiennes authentiques à la maison.
  • Elln : un concept de communication comestible permet aux professionnels de faire parler d’eux d’une manière originale et différente pour leurs événements et réceptions avec une impression alimentaire unique et des jeux sous forme de QR-Code comestibles.
  • Marge + : un comparateur de prix d’achat de matières premières pour les métiers de bouches pour optimiser les marges des professionnels du secteur.
  • Shape Eat : création de repas sains, équilibrés et adaptés aux objectifs des sportifs en salle de sport.

Un programme en accord avec les valeurs de l’agglo

 Les 6 entreprises accompagnées partagent une vision vertueuse de l’alimentation. Chacune, à leur échelle, participent à promouvoir un modèle agroalimentaire plus vertueux : développement de l’alimentation végétale, recourt aux circuits courts, lutte contre le gaspillage…

Ces principes se rejoignent avec les valeurs promues par notre agglomération qui, en 2022 a présenté un Projet Alimentaire Territorial, porté conjointement avec le Parc naturel régional du Vexin français pour engager nos territoires dans une transition agricole et alimentaire. Il vise à rapprocher producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs pour développer les circuits courts de proximité et la qualité de l’alimentation, tout en répondant aux enjeux environnementaux et socio-économiques locaux.

Ce projet porte ainsi 5 grandes ambitions

  • Développer une agriculture locale dans nos territoires
  • Accompagner la transition des systèmes agricoles pour préserver la qualité des ressources (eau, sols, air, biodiversité) et de la santé
  • Soutenir à la création de filières locales
  • Développer une restauration collective locale et favoriser l’accessibilité à tous à une alimentation saine et de qualité
  • Former et créer des emplois pour les métiers de l’agriculture et de l’alimentation

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Economie Des innovations étonnantes pour une alimentation saine et durable !
Economie Carton plein pour la 2e édition de la convention de la sous-traitance industrielle
Economie L’aéronautique prend de la hauteur à Cergy-Pontoise