Coup de pouce aux porteurs de projet

Publié le 7 septembre 2014

L’association Initiactive 95 aide les porteurs de projets à concrétiser leur création d’entreprise. Amandine et William témoignent.

Amandine et William ont créé leur activité avec l’aide d’Amel Meziane (au centre), responsable du service amorçage d’Initiactive 95
« J’avais dans l’idée de créer ma boîte, mais je ne savais pas trop comment m’y prendre », reconnaît William, un Vauréalien de 33 ans. Ce mécanicien expérimenté souhaitait proposer ses services de garagiste à domicile, mais il redoutait les démarches juridiques et financières. Sa banquière lui conseille alors de se rapprocher de l’association Initiactive 95, installée à Cergy. « J’ai été reçu par la responsable du service d’amorçage de projet, qui m’a aidé à préciser mon idée et à monter un dossier ». Amel Meziane, chargée d’accompagner les porteurs de projets, explique que son rôle est justement de décortiquer une idée et de vérifier sa faisabilité. « Ensuite, j’oriente le candidat à la création vers les structures capables de l’accompagner dans l’élaboration d’un business plan et du montage financier ». William l’assure : « les membres d’Initiactive 95 donnent de bons conseils. Ils sont facilement joignables par mail ou par téléphone et m’ont énormément soutenu ». Sa satisfaction est d’autant plus forte que le jeune entrepreneur a obtenu un prêt à 0 % et qu’Initiactive 95 a accepté de se porter garant auprès de sa banque.
 
Ouvrir le champ des possibles
L’association accompagne aussi Amandine. À 24 ans, elle sort tout juste de sa formation de maroquinerie et espère commercialiser bientôt de la bagagerie adaptée aux fauteuils roulants. « Je me suis rapprochée d’Initiactive 95 sur les conseils de la Mission locale. Amel Meziane m’a aidée à définir les étapes à suivre ». Amandine a également participé aux différents ateliers collectifs où les porteurs de projet partagent leurs expériences et leurs astuces. « Ces réunions m’ont fait du bien. Je me sens moins seule face au défi que je me suis lancé ». En 2013, pour sa première année d’existence, le service d’amorçage de projet a accompagné 176 personnes ; 29 ont créé leur entreprise et 29 autres ont retrouvé un emploi. « La création d’entreprise n’est pas la seule issue, souligne Amel Meziane. Nous utilisons aussi ce moteur pour mettre les personnes que nous suivons dans une dynamique de travail ». Grâce à son réseau et son savoir-faire, l’association s’efforce avant tout d’ouvrir le champ des possibles ».
 
 
Pour plus d’information, contactez Initiactive 95, 3 avenue des Béguines à Cergy Saint Christophe, au 01 30 31 96 66 ou rendez-vous sur le site internet de l’association.