SolidaritésSanté

Coordinov : œuvrer pour le mieux-être des patients et des aidants !

Publié le 9 mars 2023

Coordinov, association loi 1091 basée à Osny, est une structure d'assistance visant à organiser au mieux les soins et la vie des patients aux parcours de santé complexe. Elle intervient sur plus de cent communes du Val d'Oise y compris les 13 communes de l'Agglomération. Présentation.

mains
© Getty Images

Née de la fusion des réseaux de santé en oncologie, gériatrie et soins palliatifs de l’Ouest du Val-d’Oise, l’association Coordinov est labelisée Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC), et financée principalement, par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.

De gauche à droite : Corinne Beauvois Cadre de Coordination et Johann Lucas Directeur de Coordinov – © P. Raimbault – CACP

 

Evaluer et coordonner

Comme nous l’explique Johann Lucas, le directeur de Coordinov : « Le rôle de l’association est de prendre en compte toutes les demandes face à une situation de santé complexe qu’elle provienne du patient lui-même (de la patiente elle-même), d’un aidant, d’un proche ou d’un professionnel de santé ».

Par patient (ou patiente) inscrit(e) dans un parcours de santé complexe, il faut entendre toute personne reconnue comme telle par des professionnels, telle que : personne âgée en perte d’autonomie, personne atteinte d’un cancer ou d’une grave maladie chronique, personne relevant de la santé mentale, personne en soins palliatifs, etc.

Coordinov a pour but de « fluidifier » le parcours de santé de ces patients – « signalés » ou qui en font eux-mêmes la demande – en faisant d’abord une évaluation complète de leur situation (sanitaire, familiale, sociale, médico psycho sociale…) avant de mettre en œuvre un plan collectif d’action personnalisé. Ce plan d’action sera basé sur la mobilisation et la coordination des tous les acteurs, professionnels de santé, professionnels des services à la personne, associations, assistantes sociales, aidants, proches parents, etc. qui interviennent dans le « cercle » du patient, afin d’organiser au mieux ses soins et sa vie au quotidien.

Mobiliser et coordonner tous les acteurs qui interviennent dans le « cercle » du patient, afin d’organiser au mieux ses soins et sa vie au quotidien. Photo – © Getty Images

Et lorsque la demande ne vient pas directement du patient (ou de la patiente) lui/elle-même, « alors, il faut parfois du temps à la personne pour accepter ou « apprivoiser » cette idée d’être aidée ; et cela fait partie aussi de nos missions » : nous confie avec bienveillance Corinne Beauvois, infirmière et cadre de coordination au sein de l’association.

Offrir au plus fragiles un certain « bien-être »

Dans l’accompagnement des patients, l’équipe de l’association Coordinov place au premier chef la qualité de vie, et c’est pourquoi, elle leur propose de participer régulièrement à différents ateliers adaptés et gratuits pour garder un certain « bien-être », et ce, même dans un parcours de santé complexe. Citons notamment des ateliers d’art thérapie, de gymnastique adaptée, d’esthétique autour du cheveu et du turban, de sophrologie, d’alimentation, de sono-thérapie

Pour Johann Lucas, « œuvrer pour le maintien des patients à domicile » est une priorité, et, pour ceux de grand âge, d’autres ateliers malicieusement intitulés « bien vieillir ensemble » ont été créés spécialement pour eux. Ces ateliers, ouverts également aux aidants, proposent des activités pour prendre bien soin de soi et maintenir ses fonctions cognitives. Au programme, des activités ludiques et artistiques autour du théâtre et de la lecture.

Séance de sono-thérapie . – © Coordinov

 

Soutenir aussi les aidants

Corinne Beauvois est aussi très enthousiaste en nous présentant le récent dispositif mis en œuvre par l’association pour aider les aidants ! En effet, il est souvent très difficile, parfois même décourageant, d’aider dans la durée un proche en situation de handicap ou devenu dépendant du fait de l’âge. Aussi, pour tous les aidants qui s’occupent des patients suivis par Coordinov, l’association propose :

  • Une fois par mois un « Café des aidants », un temps pour souffler, un temps convivial d’échange « d’expérience » et d’information entre aidants.
  • Une série d’ateliers collectifs pour « prendre soin de soi » et ainsi être plus à même de « prendre soin des autres » autour de thématiques essentielles : bien se nourrir, bien dormir, exprimer ses émotions, être aidé et guidé, conserver sa forme…

Vous l’aurez donc compris, l’association Coordinov est devenu un acteur « local » essentiel pour l’accompagnement des patients au parcours de santé complexe, mais aussi de leurs familles, de leurs proches et de leurs aidants. Et c’est une chance d’avoir sur notre territoire une telle structure sans aucun équivalent dans d’autres départements.

Plus d’informations sur : coordinov.com