Coopération : aménagement de bassins versants dans la région des Palmes en Haïti

Publié le 14 juin 2024

La Communauté d’agglomération est engagée depuis 2012 dans un partenariat de coopération décentralisée avec la Communauté des municipalités de la région des Palmes en Haïti. Retour sur la genèse et la mise en œuvre de ce projet.

Boïte de captage d'eau et réservoir
Boite de captage d'eau et réservoir dans la région des Palmes. © DR

Au lendemain du séisme de janvier 2010 qui les a durement frappées, quatre communes de la région des Palmes (Grand Goâve, Petit Goâve, Léogane et Gressier), ont pris l’initiative de se rapprocher pour mutualiser leurs moyens, leurs compétences et leurs énergies, en créant la Communauté des municipalités de la région des Palmes (CMRP), une expérience d’intercommunalité inédite en Haïti. L’agglomération de Cergy-Pontoise a rapidement souhaité accompagner ces efforts de collaboration intercommunale au travers d’un partenariat qui s’articule autour de plusieurs axes :

  • Le renforcement de la gouvernance intercommunale,
  • Le financement de l’intercommunalité,
  • Un appui en ingénierie de projet et le développement des services publics,
  • Un soutien à de la formation et à la montée en compétences,
  • L’aide à la définition d’un projet de territoire avec le soutien des Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy, un réseau international de professionnels, d’universitaires et de décideurs en matière d’aménagement urbain.

C’est ainsi qu’en 2018 a été défini le projet d’aménagement de bassins versants dans la région des Palmes. Inspiré des propositions des Ateliers Internationaux, ce projet s’inscrit dans une démarche de coopération décentralisée avec la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et bénéficie du financement de deux acteurs majeurs, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

C’est un important projet de coopération et d’aménagement du territoire, dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales dans les mornes et de protéger les bassins versants. Il porte sur quatre bassins versants et se déroule sur cinq sites répartis sur trois communes.

En outre, il répond à 8 des objectifs de développement durable de l’ONU, en luttant directement contre le changement climatique et contribuant à l’adaptation du territoire aux enjeux climatiques et à la protection de la ressource en eau.

Malgré de nombreux obstacles du fait de la pandémie de Covid et de la situation politique en Haïti, la CMRP a réussi à mettre en place les différentes actions du programme, articulées autour de 3 volets :

  • Préserver et améliorer la ressource en eau dans les mornes et protéger les sols contre l’érosion (Protection des aires de captage des sources et des impluviums en les reboisant, en y soustrayant les activités d’élevage et en y développant une agriculture adaptée au changement climatique).
  • Améliorer l’accès des habitants des mornes à l’eau potable et à l’assainissement (Réalisation d’unités de captation ou de distribution d’eau et d’un réseau de distribution pour desservir deux nouvelles localités, construction de latrines et de blocs sanitaires).
  • Développer l’écotourisme de montagne dans les mornes.

Ainsi, ce sont désormais 3891 habitants qui sont directement concernés par l’accès à l’eau et à l’assainissement, 200 habitants qui ont été formés à la construction de latrines et 12,86 ha aménagés et reboisés autour de 6 sources.

Exposition et tables rondes

L’exposition « Cergy-Pontoise et l’eau : Visions internationales », présentée en salle Hubert Renaud à l’hôtel d’agglomération du 21 juin au 11 juillet, revient sur le projet de préservation de la ressource en eau dans la région des Palmes ainsi que sur les travaux des ateliers internationaux d’urbanisme menés par l’association Les Ateliers de Cergy.

VISITES DE L’EXPO

  • Vendredi 21 juin de 14h30 à 17h15
  • Mercredi 26 juin de 14h à 16h30
  • Lundi 1er juillet de 14h30 à 17h15
  • Jeudi 4 juillet de 14h30 à 17h15
  • Lundi 8 juillet de 15h à 17h30
  • Jeudi 11 juillet de 15h à 16h30

Une table ronde au sein de l’exposition vous est également proposée :

  • Aménagement des bassins versants de la région des Palmes en Haïti
    Jeudi 11 juillet à 16h30