Construire, agrandir, rénover : le CAUE 95 répond à vos questions

Publié le 27 mai 2020

Vous voulez construire, agrandir, aménager, rénover ?... Vous vous demandez ce qu’il vous est possible de faire ou non ?... Connaissez-vous le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise ? Rencontre avec sa directrice, Odile Drouilly.

L'équipe du CAUE 95
L'équipe du CAUE 95 en 2018 autour d'Odile Drouilly, sa directrice (1er rang, 4 ème en partant de la gauche) © Ville de Saint-Ouen l’Aumône

Article paru dans l’édition de mai d’Inf’Osny, le magazine municipal de la ville d’Osny

Pouvez-vous nous présenter le CAUE 95 ?

C’est une association atypique née de la loi sur l’architecture de 1977, mise en place un an plus tard par le Conseil général du Val-d’Oise. Notre mission : fournir à ceux qui désirent construire, des informations, orientations et conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, sans toutefois nous charger de la maîtrise d’œuvre.

Quels profils composent l’équipe ?

Architectes aux sensibilités variées, urbanistes, paysagistes, ingénieurs écologues, géographes, géomaticiens, documentalistes… Une pluralité de compétences permettant d’écouter, de répondre et d’accompagner les habitants et les acteurs du cadre de vie dans leurs décisions.

Sur quels aspects vous sollicitent les particuliers ?

Une grande partie des demandes portent sur les extensions, l’aménagement extérieur ainsi que la réglementation. Les habitants viennent généralement vers nous en amont, nous les aidons à analyser leurs besoins et à vérifier la faisabilité de leurs projets ; il arrive que certains fassent appel à nous alors que leur construction est déjà bien avancée, pour obtenir une réponse sur un point précis.

Siège du CAUE 95
Le Moulin de la Couleuvre à Pontoise, siège bucolique du CAUE 95 © Ville d’Osny

 

Ces conseils sont gratuits ?

Absolument ! Ils sont aussi impartiaux et indépendants, puisque nos architectes n’exercent pas leur activité dans le département. Selon les cas, nous apportons une réponse par téléphone, par mail ou nous recevons les personnes ici, au Moulin de la Couleuvre à Pontoise, siège du CAUE 95, sur rendez-vous.

Vous accompagnez également les collectivités locales ?

Nous les aidons à mener une réflexion préalable sur la faisabilité d’un projet, à définir les éléments indispensables à l’élaboration d’un programme de qualité, à mettre en place des temps et des espaces de concertation avec les habitants, à réaliser un diagnostic ou encore à choisir un maître d’oeuvre. Il s’agit aussi de les aider à porter un autre regard, à élargir leurs approches et à les inciter à la prise en compte de la dimension développement durable.

Vos dernières missions : la formation et la sensibilisation ?

Effectivement, nous proposons des formations à tous les acteurs du cadre de vie (élus, techniciens territoriaux, professionnels de l’aménagement, etc.) sur des thématiques liées à l’architecture, l’urbanisme, l’environnement… Quant à la sensibilisation du grand public, c’est l’une de nos missions essentielles. Les Journées Nationales de l’Architecture, les Journées Européennes du Patrimoine ou encore Rendez-vous aux Jardins sont des temps forts habituels. En direction des plus jeunes, nous proposons des ateliers comme le Moulin ouvre ses portes, et animons de nombreux ateliers scolaires.

Pratique

CAUE 95
Moulin de la Couleuvre – Rue des Deux Ponts à Pontoise
01 30 38 68 68 – caue95@caue95.org
www.caue95.org