Confinement : l’offre de transport en commun s’adapte

Publié le 2 novembre 2020

Avec l’entrée en vigueur du couvre-feu, puis du confinement, et la forte réduction du trafic passager qui s’en est suivi, Île-de-France Mobilités a demandé aux opérateurs de transport (RATP, SNCF, Optile) d’adapter leur offre. Explications

RER A
Amplitude horaire maintenue en journée mais offre réduite à partir de 21h : les transports en communs s'adaptent au confinement © DR

L’offre de transport s’adapte au confinement et au couvre-feu. Après avoir pris acte d’une baisse sensible de la fréquentation des transports à certaines heures depuis la fin de la semaine dernière et après avoir consulté les associations de voyageurs, Île-de-France Mobilités a demandé à la SNCF et à la RATP d’adapter leur offre. Voici ce qu’il faut en retenir :

  • L’amplitude horaire d’ouverture demeure inchangée pour ne pas pénaliser les Franciliens ayant l’obligation de se déplacer tôt le matin ou tard le soir
  • L’offre de transport sera maintenue à 100 % de l’ouverture jusqu’à 21h
  • Des renforts ponctuels d’offre entre 20h et 21h sur certaines lignes en fonction de l’affluence constatée
  • Une adaptation de l’offre de transport est mise en place, à partir de 21h afin de tenir compte de la très forte réduction du nombre passagers.

Le niveau d’offre de transport sera analysé quotidiennement et pourra être adapté en fonction de la fréquentation afin de s’assurer de ne pas pénaliser les voyageurs contraints de prendre les transports en commun pendant le couvre-feu.

L’impact, réseau par réseau

 

Réseau métro

– Renfort des métros entre 20h et 21h sur les lignes 4, 7 et 13 (et sur les autres lignes selon l’évolution du trafic et si nécessaire) ;

– Amplitude horaire inchangée (5h30 – 1h du matin) ;

– 1 métro sur 2 progressivement à partir de 21h ;

– Arrêt des métros le week-end à 1h du matin.

 

Réseau RER et lignes Transilien :

– Amplitude horaire inchangée (5h – 1h) ;

– 1 train sur 2 par branche à partir de 21h, sauf pour les lignes où le temps d’attente est supérieur ou égal à 30 minutes en période normale, ce qui aura pour effet de ne modifier que les lignes suivantes :

  • Sur la ligne A, à partir du 2 novembre, offre de 30 min sur les branches et de 15 min dans le tronçon central (maintien de la fréquence Cergy à 2 trains / heure mais terminus partiel La Défense pour un train sur 2) ;
  • Sur la ligne B, à partir du 28 octobre, un train toutes les 30 min sur la branche sud (St Remy), intervalle de 15 min sur la branche de Robinson et allègement de la seule desserte d’Aulnay (-40%) ;
  • Sur la ligne E, un train toutes les 30 minutes sur la branche Haussmann Saint-Lazare Chelles.

 

Bus :

– 50% à partir de 21h00 avec intervalle maximum de 30 minutes ;

– 100% pour les lignes desservants les hôpitaux ;

– Amplitude horaire inchangée ;

– Bus en grande couronne : offre à 50% uniquement à partir de 22h pour assurer les correspondances avec les trains et les RER. A Cergy-Pontoise, seule la ligne 45 a vu son offre de semaine en soirée (après 22h) réduite de 6 courses dans chacune de ses directions. Retrouvez toute l’info bus sur www.stivo.com

 

Tramways :

– Réduction progressive à partir de 21h00 pour les avec intervalle maximum de 30 minutes

– Amplitude horaire inchangée :

  • o T1 : maintien à 100% / hôpital Avicenne
  • o T2 : maintien à 100% / hôpital de Nanterre (Victor Basch), Foch (Suresnes) et Gabriel Péri (secteur Colombes)
  • o T3a : 3 trains sur 4 (20 minutes) / hôpital européen Georges Pompidou et Trousseau
  • o T3b : 3 trains sur 4 (20 minutes) / hôpital Robert Debré, Bichat et Trousseau
  • o T5 : 1 train sur 2 (30 minutes)
  • o T6 : 3 trains sur 4 (20 minutes) / hôpital Béclère
  • o T7 : 1 train sur 2 (30 minutes)
  • o T8 : 3 trains sur 4 (20 minutes)