Article paru dans la dernière édition de Cergy Ma Ville, le magazine municipal de Cergy.
– Quels sont les objectifs du Point conseil budget ?
Les cinq cents Points conseil budget déployés en France s’inscrivent dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du gouvernement définie en 2018. L’UDAF 95 a reçu le label, avec le soutien de l’État, pour le décliner à Cergy-Pontoise et dans le Vexin. Quand j’accueille le public en rendez-vous, nous établissons tout d’abord un diagnostic pour évaluer les rentrées d’argent et les dépenses. Afin d’optimiser leur budget, nous regardons si les personnes peuvent ouvrir des nouveaux droits (RSA, APL, aides de la CAF…). Si besoin, nous établissons un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Nous évaluons également les dépenses et tentons de dégager des économies en analysant les abonnements téléphoniques, les habitudes de consommation, les crédits contractés auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit…
– Qui vient vous consulter ?
Nous accueillons beaucoup de parents en cours de séparation en proie avec des difficultés financières. Nous recevons principalement des personnes qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les services sociaux ; c’est bien souvent la première fois qu’ils demandent de l’aide. D’ailleurs, nous sommes des conseillers et non des assistants de service social. Du coup, le public qui ne souhaite pas être accompagné par les services sociaux accepte plus facilement notre soutien. Nous sommes la première porte d’entrée vers ces professionnels le cas échéant.
– La pandémie de Covid a-t-elle provoqué une hausse de la fréquentation ?
En France, une étude d’Eurostat indique que 56 % des ménages déclarent avoir des difficultés à joindre les deux bouts. Sur le terrain, j’observe au fil des entretiens que la crise sanitaire a aggravé la situation. Par exemple, beaucoup de micro-entrepreneurs ont vu leurs activités fortement diminuer. Récemment, j’ai rencontré un chauffeur de taxi qui a été contraint de changer de métier. Nous avons aussi accueilli des salariés pénalisés par le chômage partiel dans le secteur de la restauration-hôtellerie. Mon but est de les aider à trouver des solutions pour sortir de l’impasse. •
UDAF 95
28, rue de l’Aven à Cergy
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.udaf95.fr
Pour prendre rendez-vous, appelez le 01 30 75 00 25 ou envoyez un courriel à pcb@udaf95.fr
A la MJD aussi !
La Maison de la justice et du droit (MJD) – située 12, place des Institutions dans le quartier de l’Horloge – abrite elle aussi un Point Conseil Budget (PCB) de l’UDAF 95 qui reçoit sur rendez-vous.
Elle accueille également la permanence de l’association Crésus dont les conseillers accompagnent les personnes qui sont en situation de surendettement ou qui rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget.
Pour plus d’information, appelez le 01 30 38 45 15 ou écrivez à mjd-cergy@justice.fr