Avant les congés de fin d’année, l’agglomération de Cergy-Pontoise procède à la distribution des calendriers de collecte des déchets ménagers dans les boîtes aux lettres des foyers cergypontains. Le calendrier, à afficher sur vos réfrigérateurs, vous rappelle quels déchets sont à déposer dans quels bacs et quels jours de la semaine et – pratique ! – vous précise même à partir de quelle heure les sortir. N’oubliez pas de les rentrer le plus vite possible pour ne pas encombrer le trottoir.
Des jours identiques à 2024
Depuis la reprise de la collecte des déchets sur le territoire de l’agglomération de Cergy-Pontoise par la société SEPUR en 2022, les modalités de collecte qui avaient été revues alors restent les mêmes en 2025. Les jours et la fréquence de passage ne changent pas. La collecte les déchets verts reste identique, hebdomadaire de mars en novembre et janvier pour les sapins, elle repasse en une collecte mensuelle en décembre et février.
- Collecte toutes les semaines pour les emballages et ordures ménagères,
- Collecte mensuelle, à date fixe, pour les encombrants pour tous les habitants,
- Collecte saisonnière des déchets végétaux hebdomadaire de mars à novembre et janvier, mensuelle en décembre et février. La collecte des sapins est assurée en janvier.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter et télécharger votre calendrier de collecte 2025 sur cergypontoise.fr.
Petit rappel de tri : pour chaque déchet, une solution
- Dans le bac jaune TOUS les emballages se trient ainsi que tous les papiers. Ne vous posez plus de questions. Ou, si vous vous en posez encore, consultez le guide du tri de Citeo, en cliquant ici.
- Le verre se dépose dans les bornes d’apport volontaire prévues à cet effet disposées non loin de chez vous. Pour les trouver, visualisez-les sur la carte interactive.
- Les déchets végétaux sont collectés chaque semaine en saison haute et mensuellement les mois plus froids, où la production de végétaux est moins importante. Exception faite en janvier pour la collecte des sapins. Certaines communes organisent également des points de collecte pour nos rois des forêts. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
- Les déchets alimentaires, si vous disposez d’un composteur, sont à déposer dans votre bac de compostage. Dans 8 à 10 mois, votre compost servira pour nourrir la terre de votre jardin ou de vos jardinières.
- Les encombrants, meubles, petits et gros électroménagers sont ramassés en porte à porte une fois par mois. Pensez aussi à donner les objets encore en état de marche ou à les faire réparer, vous ferez des économies et des heureux. À noter, trois des cinq déchèteries de Cergy-Pontoise disposent dorénavant de caissons de réemploi.
- Enfin, les ordures ménagères sont collectées chaque semaine. Pour les réduire et alléger sa poubelle, des solutions existent. Retrouvez toutes les astuces sur cergypontoise.fr !
Attention ! Tout dépôt en dehors des jours de collecte est interdit, vous risquez une amende. Et surtout, rappelez-vous, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Focus sur les biodéchets
La loi AGEC sur l’économie circulaire prévoit le tri des biodéchets à la source. La mise en pratique sur le territoire de Cergy-Pontoise, déjà engagé dans la transition via la distribution gratuite de composteur aux habitants volontaires depuis plusieurs années, passe à la vitesse supérieure en 2025 par le biais d’un déploiement massif de composteur sur certaines communes. Des points d’apport volontaires seront également expérimentés. Rappelons que 30% de nos poubelles d’ordures ménagères sont composées de déchets alimentaires, qui pourraient très facilement être réduits.
Pour en savoir plus sur le compostage et les autres solutions pour réduire ses déchets, rendez-vous à la rubrique « Réduire ses déchets » sur cergypontoise.fr.
Pour bénéficier d’un composteur gratuit, inscrivez-vous ici.
Et pour toute question : Direct’agglo !
Un doute, une question, un problème à signaler ? Direct’Agglo répond aux demandes des usagers.
- Par téléphone au 01 34 41 90 00
du lundi au vendredi, de 9h à 17h (16h le vendredi) - À l’aide du formulaire en ligne accessible ici.